/opinion/columnists
Navigation

America est partie

Coup d'oeil sur cet article

Cattelan s’est fait voler sa toilette en or de quelques millions de dollars. Vous connaissez Maurizio Cattelan, un des artistes les plus flyés de notre époque dont les créations sont choquantes, drôles, provocantes ou tout simplement folles. Or, s’inspirant de la différence entre la population la plus riche et la plus pauvre, il a conçu une toilette comprenant le siège, la cuvette et la chasse d’eau en or massif 18 carats dont la valeur doit tourner autour des 5 ou 6 millions de dollars.

L’œuvre baptisée America était exposée au Palais Blenheim au sud de l’Angleterre avec d’autres pièces créées par Cattelan, un Italien connu et couru à travers le monde. Attention, la toilette était fonctionnelle et bien reliée au système de plomberie du Château.

Il y a deux ans, America avait été exposée au musée Guggenheim de New York et réellement utilisée par plus de 100 000 visiteurs.

AU LARGE

On croit que deux voleurs se sont introduits dans la pièce adaptée du Palais au cours de la nuit de vendredi à samedi dernier avant d’arracher le lieu d’aisance et s’enfuir. La police a arrêté un homme de 66 ans qui a été interrogé, mais on n’a toujours pas retrouvé l’œuvre d’art, d’une beauté tout de même remarquable.

Maurizio Cattelan, 58 ans, est cet artiste qui avait « conçu » une statue de cire de John F. Kennedy couché pieds nus dans son cercueil ouvert, une autre de Jean-Paul II touché par un météorite et une autre d’Adolf Hitler, à genoux, en train de prier.

Quant au Palais où tous sont encore abasourdis, il est le lieu de naissance de Winston Churchill.

TIENS DONC

  • Une main haute est la chanson du Parti libéral. Assez haute pour se la mettre sur la bouche ?
  • Pierre Bruneau ne sait plus quoi faire avec Maxime Bernier. Il vient de recevoir une caisse de Jos Louis.
  • Marc Bergevin aurait invité ses coaches et ses joueurs au spectacle Courage de Céline.
  • Un adolescent retrouvé sain et sauf après avoir traversé pendant 10 minutes une zone sans réseau.
  • Souvent, Manon attend que je prenne une décision pour dire le contraire.

À DEMAIN

Tite, le seul saint qui a un

chapeau de cow-boy.