/finance/business
Navigation

Avec Portal TV, Facebook prend place dans votre téléviseur

Avec Portal TV, Facebook prend place dans votre téléviseur
Source: Facebook

Coup d'oeil sur cet article

En se connectant à votre téléviseur, l’appareil Portal TV assure à Facebook une bonne place à côté des boîtiers multimédias de diffusion en continu pour communiquer en vidéo avec vos amis et famille sur grand écran.

À peine annoncé, Portal TV fait déjà des dégâts chez les concurrents comme Roku.

Jusqu’à hier, les boîtiers multimédias de diffusion continue (ou streaming) les plus courants provenaient de Roku et d’Apple pour regarder les milliers de chaînes disponibles sur Internet, dont Netflix et Prime Video – les deux plus imposants.

Déjà dominant sur les écrans mobiles, Facebook veut, lui aussi, sa part d’écran sur votre grand téléviseur plat.

Avec son petit boîtier Portal TV, le grand réseau social s’invite dans votre salon pour vous permettre de passer du temps avec vos amis par appels vidéo sur Messenger et WhatsApp.

Vendu 149$ US chez nos voisins ou 199$ CA chez nous, Portal TV se connecte sur l’entrée HDMI et prend place sur le dessus de votre téléviseur à l’aide d’une pince.

Parlant d’entrées HDMI, elles commencent à se faire rares au dos de votre grand écran. Décodeur télé, boîtier Roku, Apple TV, lecteur DVD, console de jeux, la majorité des téléviseurs n’en ont que trois. Si vous avez une idée de génie qui nécessite une connexion HDMI, hâtez-vous!

Alexa et Prime Video

Dans le petit boîtier du Portal TV se cache une mécanique du géant Amazon, à savoir un système Alexa qui supporte les commandes vocales pour écouter de la musique, regarder les nouvelles et, bien entendu, la domotique de votre maison intelligente.

Et pendant que vous faites du bavardage vidéo, des effets de réalité augmentée sont disponibles pour divertir vos invités.

Côté contenu, le grand catalogue Prime Video d’Amazon est offert, mais pas Netflix.

Si vous êtes abonné au premier, vous pourrez regarder vos séries télévisées et vos films préférés, ainsi que télécharger des chaînes comme Showtime, CBS All Access, Starz, Red Bull TV et plusieurs autres, si elles sont disponibles au pays.

Caméra intelligente et cache caméra

Dans le même ordre d’idée, la caméra de 12,5 MPx du Portal TV est dotée d’une interface intelligente qui zoome ou éloigne afin de conserver tout le monde dans l’image.

Connaissant le piètre bulletin de Facebook en matière de vie privée, on a prévu de doter le petit boîtier d’un cache-objectif et d’un bouton de désactivation des microphones – ce qui devrait rassurer les plus méfiants.

Si les Portal TV sont offerts aux États-Unis et au Canada, leur interface n’est disponible qu’en anglais. Les livraisons commencent le 5 novembre.

Pour vous donner l’impact financier de la sortie du Portal TV en bourse, l’annonce a fait chuter l’action de Roku de plus de 20$ US ou près de 14%. Celle de Facebook est restée inchangée à 188$ US.