/finance/business
Navigation

L’ouverture du Club Med dans Charlevoix repoussée d’un an

La pénurie de travailleurs dans le secteur de la construction retarde les travaux

Coup d'oeil sur cet article

L’ouverture du Club Med au Massif de Charlevoix est repoussée d’un an. Si tout se déroule comme prévu, le village 4 saisons ouvrira ses portes en décembre 2021.

« La pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans l’industrie de la construction au Québec nous amène à retarder l’ouverture du Club Med d’une année », a indiqué le vice-président exécutif et directeur général du groupe Le Massif, André Roy.

Le groupe Le Massif dit avoir révisé son échéancier en raison de l’effervescence de l’industrie de la construction au Québec.

Le manque de travailleurs et la difficulté d’obtenir des engagements rapides de la part des entreprises de la région sont en cause.

Le projet de 120 millions $ était pourtant bel et bien sur les rails il y a quelques mois à peine, avec comme objectif d’accueillir ses premiers clients le 1er décembre 2020.

Les travaux de construction ont pourtant débuté le printemps dernier au bas des pentes du Massif, à Petite-Rivière-Saint-François.

En juin dernier, la direction du Massif avait d’ailleurs convié les médias dans Charlevoix en présence du grand patron du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, pour préciser que tout se déroulait comme prévu.

Esquisse du complexe hôtelier de 120 M$ du Club Med qui devait ouvrir ses portes dans 15 mois (décembre 2020) au Massif de Charlevoix.
Photo courtoisie
Esquisse du complexe hôtelier de 120 M$ du Club Med qui devait ouvrir ses portes dans 15 mois (décembre 2020) au Massif de Charlevoix.

Dépassement de coûts

Le chantier actuel n’est complété qu’à 15 %, alors qu’il devrait l’être à 25 %, a fait savoir la direction du Massif.

Les installations devraient être ainsi prêtes au printemps 2021 avec au moins six mois de retard.

Ces nouveaux délais auront un impact sur les coûts totaux du projet. Le groupe Le Massif et le Club Med soutiennent que les coûts supplémentaires seront assumés entièrement par les partenaires privés du projet.

« On sera dans la capacité de pouvoir financer ce coût sur l’expansion du chantier de construction », a assuré le responsable marketing du Club Med au Canada, Julien Laurent.

38 M$ d’aide gouvernementale

Certaines activités estivales du Club Med de Charlevoix, comme les parcours de vélo de montagne, pourraient d’ailleurs débuter au cours de l’été 2021.

En tout et pour tout, le projet de 120 millions $ bénéficiera d’une aide gouvernementale de 38 millions $.

Le Club Med investira 14 millions dans le projet du Massif, en plus de fournir son expertise.

♦ Le Groupe Le Massif a indiqué que 70 % (82 millions $) du projet sera financé par des fonds privés.

Des fonds publics dans le projet du Club Med

Au total :

  • 38,1 M$ de fonds publics

Prêts remboursables

  • Gouvernement du Québec : 26,3 M$
  • Gouvernement du Canada : 9,8 M$

Investissement direct

  • Investissement Québec : 2 M$

Sources : Groupe Le Massif, Gouvernement du Québec et Gouvernement du Canada