/sports/racing
Navigation

Lance Stroll partira 16e à Singapour

Lance Stroll
Photo AFP Lance Stroll

Coup d'oeil sur cet article

Le pilote québécois Lance Stroll a obtenu le 17e chrono lors de la première séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, samedi, et partira ainsi à cette position sur la grille de départ.

Le pilote québécois Lance Stroll a obtenu le 17e chrono lors de la première séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, samedi.

Au volant de sa voiture de l’écurie Racing Point, il a seulement réussi à devancer Romain Grosjean (Haas) de même que les deux bolides de la formation Williams conduites par George Russell et Robert Kubica. Il partira finalement 16e en raison de la disqualification du pilote Renault Daniel Ricciardo.

«On était en mauvaise position sur la piste, a déclaré Stroll au site web de la Formule 1. Je crois que nous étions quatre secondes derrière la voiture devant et j’étais sous la pression des autres voitures pour débuter le tour. J’ai dû garder ma position, sinon il aurait pu y avoir des dégâts. Je ne crois pas que ce soit la faute de personne en particulier. On fait tous de notre mieux pour avoir de l’espace sur la piste.»

Coéquipier de Stroll, Sergio Perez s’est classé pour la deuxième séance, où il a même frôlé une qualification pour la Q3. Le Mexicain a toutefois été puni de cinq positions en raison d’un changement de boîte de vitesses à la suite des essais libres en matinée. Il prendra le départ au 15e rang.

«Ça a été une séance décevante, a révélé le chef de l’écurie Racing Point Otmar Szafnauer. Lance a été pris dans le trafic en fin de Q1 et la piste n’était pas très dégagée pour lui. La journée de Sergio a été gâchée par son contact avec le mur lors de la dernière séance d’essais libres. Ça lui a fait perdre du temps et nous a forcé à changer sa boîte de vitesses.»

Charles Leclerc, sur Ferrari, a obtenu la position de tête grâce à un chrono de 1 min 36,217 s., devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari).

«Je suis très heureux de ma performance d’aujourd’hui, a confié Leclerc après la séance de qualification. Lors de mon dernier tour, qui était très bon, il y a plusieurs moments où je pensais perdre le contrôle de ma voiture. Au final, j’ai bien terminé le tour nous sommes en pole position. [...] Nous savions que ce serait un circuit difficile pour l’équipe, mais nous nous en sommes très bien sortis.»