/elections
Navigation

Justin Trudeau promet un meilleur accès à des soins en santé mentale

Justin Trudeau promet un meilleur accès à des soins en santé mentale
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

HAMILTON | Les libéraux de Justin Trudeau promettent de faciliter l’accès à des soins en santé mentale partout au pays, mais l’accomplissement d’un tel engagement dépend de la collaboration des provinces et territoires sur ce terrain.

«Nous reconnaissons que nous [devrions] négocier avec les provinces et territoires. La question devient: “Qui voulez-vous voir négocier avec Doug Ford sur votre santé?”» a lancé le premier ministre en référence à son homologue ontarien, au cours de son passage à Hamilton, en Ontario.

Le premier ministre a annoncé son intention, s’il est réélu, de négocier avec les provinces et territoires pour établir des normes en matière de soins de santé mentale.

«Dans certains cas, recevoir un traitement peut faire la différence entre la vie et la mort», a souligné M. Trudeau.

Les libéraux promettent aussi d’améliorer l’accès à un médecin de famille en s’assurant que tous les Canadiens aient accès à un tel suivi médical stable.

Pour accomplir ses engagements en santé, un gouvernement libéral réélu prévoit investir six milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Cette somme servirait aussi à accomplir l’engagement libéral de longue date de mettre en place un régime d’assurance-médicaments national.

Le chef libéral a pris en exemple la renégociation des transferts en santé avec les provinces, faite durant son premier mandat, pour assurer qu’il parviendrait à mener des négociations fructueuses s’il est reporté au pouvoir.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.