/opinion/columnists
Navigation

Pas raciste? Vraiment?

Coup d'oeil sur cet article

Ainsi, selon la plupart des gens, Justin Trudeau ne serait pas raciste.

Juste maladroit.

Imaginez si c’était Andrew Scheer qu’on avait vu pas une fois, pas deux fois, mais TROIS FOIS avec un blackface.

Ou Maxime Bernier.

Vous pensez que ceux qui défendent actuellement le premier ministre se montreraient aussi compréhensifs ? Que le président de la Ligue des Noirs dirait : « Bof, y a rien là » ? Voyons, un peu de sérieux.

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

 

« CES GENS-LÀ »

Je ne vais pas remonter au début des années 2000.

Juste au voyage en Inde, qui s’est déroulé en février 2018. Devant les caméras du monde entier.

L’homme ne s’est pas seulement déguisé en Indien. Il a déguisé toute sa famille en Indiens.

Et ils se sont fait photographier devant le Taj Mahal. En train de prier, les yeux fermés et les mains jointes.

Comme s’ils étaient hindous !

« Est-ce que c’est juste moi ou les (photos) mignonnes chorégraphiées, c’est un peu trop ? Aussi, pour votre information, nous ne nous habillons pas comme ça chaque jour, monsieur, même pas à Bollywood », avait écrit sur Twitter Omar Abdullah, ministre en chef du gouvernement du Cachemire, une région de l’Inde.

Cette idée de porter des vêtements folkloriques pour s’attirer l’amour et le respect des Indiens n’était peut-être pas raciste.

Mais c’était condescendant en sacrebleu !

« On va s’habiller comme ça parce que c’est comme ça que ces gens-là s’habillent... »

« On va se faire photographier en faisant du yoga, car ces gens-là passent leur temps à faire du yoga... »

« Ces gens-là vont aimer que nous nous habillions comme eux. Ils vont apprécier que nous, Occidentaux modernes, daignions enlever nos vêtements signés pour porter des costumes folkloriques... »

Si ce n’est pas de la condescendance, je me demande ce que c’est !

On dirait un colon qui débarque chez les sauvages...

Et je vous rappelle que cela ne s’est pas passé lors d’un bal costumé ou un party d’Halloween.

Mais lors d’un voyage diplomatique tout ce qu’il y a de plus officiel. L’an dernier.

Alors que Justin Trudeau avait... 46 ans.

LE CHOUCHOU DE LA GOGAUCHE

D’ailleurs, parlant d’Halloween... Vous savez, la fameuse soirée-bénéfice où Justin Trudeau s’est pointé déguisé en Aladin, avec le visage barbouillé en brun ?

Selon le quotidien britannique The Telegraph, cet événement n’était pas une fête costumée, mais une soirée gala hyper chic.

Plus de 500 personnes ont participé à cette soirée. Toutes les femmes portaient une robe longue et tous les hommes portaient un smoking. Tous sauf... Justin, qui lui avait choisi de se déguiser, même si le carton d’invitation demandait aux convives de porter une tenue de gala.

Non seulement Justin Trudeau (qui avait 29 ans, et non 15) a-t-il pigé dans sa malle à costumes, mais il s’est barbouillé la face.

Mais ce n’est pas raciste, noooooooon ! Donc, si je comprends Dan Philip, de la Ligue des Noirs du Québec, ce n’est pas raciste de se noircir le visage ? On pourra se déguiser en Ti-Noir lors de notre prochain party ?

Eh bien... C’est drôle de voir notre petite gogauche faire des acrobaties mentales pour défendre son politicien chouchou.