/news/health
Navigation

Les médecins spécialistes québécois gagnent 48 000$ de plus que ceux de l’Ontario

Coup d'oeil sur cet article

Les médecins spécialistes québécois gagnent environ 48 000 $ en moyenne de plus que leurs confrères ontariens selon un nouveau rapport paru jeudi.Ces nouveaux chiffres de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) donnent en partie raison au premier ministre François Legault qui veut renégocier l’entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

En mai dernier, le chef de la Coalition Avenir Québec avait réitéré son engagement électoral d’aller chercher 1 milliard de dollars dans les poches des médecins spécialistes québécois. En campagne, il affirmait que ceux-ci recevaient 80 000 $ de trop, en moyenne, comparativement à la rémunération de leurs collègues ontariens.

Moyenne de 428 941 $

Or, l’étude de l’ICIS montre que la différence entre le salaire des médecins spécialistes du Québec et ceux de l’Ontario se rapproche des chiffres avancés par François Legault.

Depuis 5 ans, la rémunération brute des médecins spécialistes québécoise a connu la plus forte hausse de toutes les provinces canadiennes, alors que leurs confrères ontariens ont plutôt subi la plus forte baisse.

En moyenne, un médecin spécialiste québécois gagne 428 941 $, soit plus de 33 000 $ que la moyenne canadienne qui est de 395 539 $. Ses collègues ontariens gagnent quant à eux 381 090 $ en moyenne. 

Ces chiffres de l’ICIS sont basés sur les « paiements cliniques bruts » reçus par les médecins. Les données provenant de l’Alberta et de la Saskatchewan n’y sont toutefois pas présentées.

Autre étude à venir

Notons que l’étude publiée jeudi n’est pas celle qu’a commandée le gouvernement Legault à l’ICIS et qui doit servir de base de négociation à venir avec la FMSQ.

Au cours des derniers mois, les ministres du gouvernement Legault ont généralement évité de répéter le montant d’un milliard $ qui avait été avancé par la CAQ en campagne électorale. 

Après avoir annoncé un gel immédiat des sommes à verser aux médecins spécialistes l’automne dernier, le gouvernement Legault a dû reculer après avoir pris connaissance des détails de l’entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, avait admis ne pas savoir quels montants pourraient être gelés. Il avait par la suite convenu d’attendre une étude de l’ICIS avant de renégocier l’entente.