/news/green
Navigation

[EN IMAGES] Des groupes sociaux et communautaires bloquent les entrées du ministère des Finances du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Une soixantaine de manifestants provenant de groupes sociaux et communautaires bloquent présentement tous les accès au ministère des Finances du Québec, dans le Vieux-Québec.    

Il s’agit d’une action menée dans le cadre de la Marche pour le climat, prévue ce vendredi à 11h.     

Photo Catherine Bouchard

Les manifestants bloquent les accès depuis 6h30 environ, et comptent y rester encore quelques heures.     

Ils réclament «des actions immédiates des gouvernements pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, freiner la dégradation de l’environnement, financer une transition énergétique porteuse de justice sociale afin de limiter les conséquences des changements climatiques qui se font sentir ici et ailleurs».     

Photo Catherine Bouchard

«On veut envoyer un message clair au gouvernement que leurs dernières annonces pour le climat sont nettement insuffisantes», indique Vania Wright-Larin, coordonnateur pour le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.     

Le coordonnateur évoque que le gouvernement du Québec devrait prioriser «de vraies énergies vertes», comme le transport en commun, plutôt que d’investir dans le gazoduc ou le troisième lien.     

Photo Catherine Bouchard

À la suite de cette action, les participant.e.s se dirigeront vers le parc situé devant le Musée national des beaux-arts pour participer à la Marche pour le climat.     

Photo Catherine Bouchard

Plus de détails à venir...