/portemonnaie/lifestyle
Navigation

Quiz «taux d'intérêt» : Connais-tu bien les finances personnelles?

Quiz «taux d'intérêt» : Connais-tu bien les finances personnelles?
Crédit photo : Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

On est plusieurs à penser qu’on devrait nous en apprendre plus sur les finances personnelles et l’économie durant nos études secondaires.

Hélas, puisqu’on a passé l’âge des autobus jaunes, il faut pallier nos manques de connaissances comme on peut.

Et c’est pour ça que porte-monnaie existe, chers lecteurs!

Pour tester votre savoir financier et vous donner quelques informations très utiles au passage, on a préparé ce quiz sur tout ce qui touche aux intérêts.

Quiz
Question #1
Quand on magasine pour une hypothèque, le taux d’intérêt est toujours la seule chose à regarder?

Vrai

Faux

FAUX
D’autres modalités peuvent jouer un rôle déterminant dans le choix d’une hypothèque. Par exemple, le calcul des pénalités en cas de remboursement avant terme.
Question #2
Est-il possible d’emprunter à taux d’intérêt négatif?

Oui

Non

C'est possible !
Bien que cette éventualité soit rare, elle peut avoir lieu lorsque les conditions économiques l’imposent. Récemment, des banques européennes ont proposé des prêts hypothèques à taux négatif, ce qui revient à réduire la somme à rembourser par rapport à l’emprunt de départ.
Question #3
En tant qu’épargnant, gagne-t-on toujours plus quand les taux d’intérêt sont élevés?

Oui

Non

Pas toujours !
Pas toujours. Cela dépend par exemple de l’inflation. Si on a un taux d’intérêt à 16% mais que l’inflation est à 14%, on ne gagne que 2% avant impôt. À l’inverse, un taux de 6% avec une inflation de 2% nous fait gagner 4% avant impôt.
Question #4
Qu’est ce que le taux directeur?

Un taux préférentiel pour les directeurs de banque.

Le taux d’intérêt pour les clients d’une banque.

Le taux d’intérêt à court-terme auquel les institutions financières se prêtent des fonds.

Taux d'intérêt à court terme pour les institutions financières
D’après la Banque du Canada, «le taux du financement à un jour est le taux d’intérêt auquel les principales institutions financières se prêtent des fonds pour une durée d’un jour; la Banque [du Canada] fixe une valeur cible pour ce taux. Cette cible est communément appelée le taux directeur de la Banque. Les variations du taux cible du financement à un jour influent sur les autres taux d’intérêt, par exemple les taux des prêts à la consommation et des prêts hypothécaires. Elles peuvent également avoir une incidence sur le taux de change du dollar canadien.»
Question #5
Quel est le taux directeur actuel au Canada?

8%

1,75%

0,75%

1,75%
Depuis octobre 2018, le taux directeur de la Banque du Canada est maintenu à 1,75%. La dernière fois qu’il a été renouvelé à ce pourcentage était en septembre 2019.
Question #6
En plus de la politique monétaire de la Banque du Canada, quelles variables influent sur les taux d’intérêt?

La masse monétaire

Le taux d'inflation

La durée des emprunts

Toutes ces réponses

Tout ça en même temps.
En effet, tous ces éléments influent sur les taux d’intérêt en général. Mais un autre est déterminant également pour les particuliers.
Question #7
Le dossier de crédit d’un particulier peut influer sur le taux d’intérêt qu’il obtiendra pour un prêt personnel?

Vrai

Faux

Vrai!
Comme l’explique l’Association des Banquiers Canadiens, «les prêteurs exigent des taux d’intérêt proportionnels au risque auquel ils s’exposent (le risque est fonction de la probabilité de non-remboursement). Ils voudront savoir quelle est votre cote de crédit, comment se présente votre dossier d'emprunt et de remboursement et si vous avez toujours fait vos paiements à temps».
Question #8
Si vous avez deux cartes de crédit et que le solde de la carte 1 est à 1000 dollars pour un taux d’intérêt de 10%; et celui de la carte 2 est à 500 dollars pour un taux d’intérêt à 20%. Quelle carte est-il préférable de payer en premier pour réduire sa charge en intérêt?

Carte 1

Carte 2

La carte 2
Oui, c’est bien la carte 2. Car le taux d’intérêt étant plus élevé, chaque nouveau dollar s’ajoutant à son solde coûtera plus cher.
Question #9
Si vous prenez un prêt de 10000 dollars avec un taux nominal annuel de 10% payable mensuellement. À combien environ s’élèveront les intérêt après une année?

1000$

756$

1047$

1047$
On ne paye pas les intérêt en une fois, donc ils ne vaudront pas exactement 10% de 10000 dollars. Plutôt, on débourse chaque mois un intérêt sur la somme actuelle qu’il reste à payer, ce qui augmente le total des intérêt.

 


 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux