/opinion/columnists
Navigation

Trudeau paye vos vacances!

Justin Trudeau fait la pire promesse de la campagne : verser une bourse de 2000 $ pour des vacances !
Photo AFP Justin Trudeau fait la pire promesse de la campagne : verser une bourse de 2000 $ pour des vacances !

Coup d'oeil sur cet article

La surenchère des promesses électorales finit toujours par nous tomber sur le cœur. Puis, tout à coup, un parti dépasse les bornes. C’est ce qu’a fait Justin Trudeau, hier, en glissant dans son communiqué sur l’environnement une promesse presque digne du Parti Rhinocéros.

Le titre de ma chronique n’est pas une farce. Justin Trudeau et le Parti libéral promettent vraiment de payer les vacances de 75 000 familles. Pas des pinottes : le bon gouvernement fédéral accordera aux familles défavorisées la somme de 2000 $ pour leurs vacances. Oui, oui, les bienheureux recevront une bourse, donc un chèque, pouvant aller jusqu’à 2000 $ en argent sonnant pour payer la virée estivale.

L’équivalent de 4000 $ pour ceux qui payent des impôts ! À cette somme, il faut ajouter l’hébergement gratuit en camping, qui représente une vingtaine de dollars par jour. Cadeau total : environ 2100 $ ! Quelle dépense inconsidérée !

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

 

Gaspilleur

Seule contrainte : votre itinéraire doit vous amener dans l’un des parcs nationaux du Canada. Parce que c’est la justification de ce nouveau programme. Faire découvrir les parcs nationaux. Je pourrais comprendre qu’on fournisse des rabais dans l’accès aux parcs nationaux pour les familles ou les familles défavorisées.

Mais pour créer un programme de paiement de vacances pour des dizaines de milliers de familles, il faut avoir perdu tout sens de la mesure en matière de dépenses publiques. J’ai déjà qualifié le gouvernement libéral de dépensier durant son mandat. Mais s’ils sont réélus et mettent de l’avant une telle initiative, il faudra les qualifier de dilapidateurs.

Il y a quelque chose de profondément inquiétant dans une telle promesse quant à la vision de l’État qu’elle traduit. Est-ce vraiment le rôle du gouvernement fédéral de payer les vacances ?

Il me semble qu’un gouvernement devrait améliorer le niveau de vie de l’ensemble. Ensuite, chaque famille décide de mettre son budget de vacances sur du camping dans un parc national, ou aller voir grand-maman à la campagne, ou encore acheter un trampoline et une piscine avec l’argent, puis profiter de sa cour.

Quelqu’un paye !

Le message envoyé est assez particulier pour les familles qui gagnent durement leur pain, mais rapportent juste un peu trop pour se qualifier comme défavorisées. Quelle insulte ! Ces familles qui s’arrachent le cœur au travail et qui n’arrivent pas à libérer 2000 $ comme budget de vacances vont voir leur gouvernement prendre leur argent pour envoyer une « bourse » de vacances au 2e voisin.

J’y vois aussi l’obsession de mêler le gouvernement à tout. Le gouvernement fédéral est trop incompétent pour assurer les fonctions de base comme verser la paye à ses employés (avec le système Phénix). Par contre, il se lance dans des aventures comme l’organisation de vos vacances.

Dans le bon vieux temps, les organisateurs politiques donnaient des caisses de bière en cachette pour acheter des votes. Aujourd’hui, on vous promet de payer vos vacances. Ce qu’il y a de beau, c’est qu’on le fait au grand jour !