/weekend
Navigation

Conseiller sans faire la morale

En plus d’écrire pour le Bye Bye et de donner des conférences, Bruno Landry prête toujours sa voix à l’émission Rire et délire, sur les ondes de V.
Photo courtoisie En plus d’écrire pour le Bye Bye et de donner des conférences, Bruno Landry prête toujours sa voix à l’émission Rire et délire, sur les ondes de V.

Coup d'oeil sur cet article

En 40 ans de carrière, Bruno Landry a développé une expertise en travail d’équipe, notamment au sein de RBO. L’humoriste a voulu partager ses connaissances dans une conférence, et maintenant un livre, Les dix commandements de Bruno Landry. « Je veux donner des conseils sans faire la morale », dit-il.

Pourquoi as-tu décidé de donner des conférences à la grandeur du Québec, il y a deux ans?

« C’est mon agente, Sonia Gagnon, qui m’avait donné l’idée, il y a quelques années. Elle me voyait faire ça. J’en ai déjà fait presque une centaine depuis. Je fais le tour du Québec comme dans le temps de RBO. Je suis déjà allé en Abitibi une dizaine de fois. »

Pourquoi étais-tu bien placé pour faire des conférences?

« Je pense que je suis devenu un expert en travail d’équipe. J’ai eu la chance de travailler dans RBO avec des personnes exceptionnelles, mais qui sont aussi des maudites têtes de cochon [rires]. Avec toutes ces fortes personnalités-là, on a réussi à faire des compromis nécessaires pour en arriver à un résultat optimal. On a eu des échecs, des réussites, des périodes intenses de travail. Il y a une expertise qu’on développe en vivant ça. J’avais l’impression qu’il y avait des conseils que je pouvais donner aux gens là-dessus. »

Le nouveau livre reprend-il les mêmes idées que la conférence?

« Oui, je présente dix façons de mieux vivre avec les gens autour de nous. Je me permets, sans aucune prétention, de donner des conseils. Je parle des réseaux sociaux, du sens de l’humour. Je ne veux surtout pas dire aux gens quoi faire et penser. Ce n’est pas du tout moralisateur. »

Les trois autres membres de RBO ont chacun écrit une préface dans le livre. Es-tu en contact régulier avec eux?

« J’ai fait un numéro d’humour avec Yves [Pelletier] cet été au Grand Montréal Comique. Je travaille avec André [Ducharme]sur le Bye Bye. Et je suis allé à Las Vegas cet été avec Guy [A. Lepage]. Donc la réponse est oui, oui, oui [rires]. »

Comment se passe le travail d’écriture pour le Bye Bye?

« On a commencé une semaine plus tôt que l’an dernier. En écrivant dès la fin août, ça nous force à penser à des sketches qui vont bien vieillir. André est le script-éditeur. Il se trouve donc à être mon patron présentement [rires]. On a beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Il est tellement à son affaire, tellement compétent. »


♦ Le nouveau livre Les dix commandements de Bruno Landry est présentement sur le marché.