/sports/racing
Navigation

Meilleur résultat à vie pour Labbé

Le pilote québécois classé au sixième rang en Série Xfinity à Charlotte

L’Américain A. J. Allmendinger a célébré sa victoire à l’issue de l’épreuve de la série NASCAR Xfinity disputée samedi après-midi sur le circuit routier de Charlotte, en Caroline du Nord.
Photo courtoisie, Nascar L’Américain A. J. Allmendinger a célébré sa victoire à l’issue de l’épreuve de la série NASCAR Xfinity disputée samedi après-midi sur le circuit routier de Charlotte, en Caroline du Nord.

Coup d'oeil sur cet article

Alex Labbé a choisi de faire l’impasse sur la dernière course Pinty’s pour participer à l’épreuve de la série NASCAR Xfinity disputée samedi après-midi sur le circuit routier de Charlotte, en Caroline du Nord.

Le pilote de Saint-Albert a pris la bonne décision puisqu’il a obtenu son meilleur résultat à vie dans l’antichambre de la Coupe Monster Energy en ralliant l’arrivée au 6e rang.

Il y a un peu plus d’an, il avait inscrit son premier top 10 en terminant 9e à Mid-Ohio, un autre circuit routier.

Après s’être élancé de la sixième place sur la grille de départ, Labbé s’est classé 4e et 7e respectivement à l’issue des deux premiers segments de la course remportée par le vétéran A. J. Allmendinger.

Ce dernier, qui a perdu son volant à temps plein en Coupe Monster Energy à la fin de 2018, en était seulement à sa cinquième présence en Xfinity cette année. À l’issue des 67 tours, il a devancé ses compatriotes Tyler Reddick, Austin Cindric, Justin Allgaier et Noah Gragson.

« Somme toute, ç’a été un bon week-end pour nous, a-t-il fait savoir en entrevue téléphonique au Journal de Montréal. Nous avons été dans le coup dès nos premiers tours de roue vendredi. »

« La cinquième position était à notre portée vers la fin, mais il fallait aussi éviter les accrochages et s’assurer de défendre notre place. »

« Les derniers tours, particulièrement en circuit routier, sont toujours très animés, a poursuivi Labbé. Ça brasse devant, mais ça brasse aussi derrière. »

Le propriétaire est comblé

Non seulement Labbé réalise la meilleure performance de sa carrière à son 43e départ, mais il procure aussi à l’écurie DGM et son propriétaire, le Beauceron Mario Gosselin, leur meilleur résultat depuis qu’ils sont engagés à temps plein en série Xfinity.

La prestation de Labbé surpasse celle de l’Américain Andy Lally, lequel avait inscrit une 7e place à Mid-Ohio en 2017 pour l’équipe québécoise.

« Je n’ai jamais douté du talent d’Alex, a fait savoir Gosselin. On n’a certes pas les moyens financiers des grandes écuries du plateau, mais on a su tirer notre épingle du jeu sur une piste où un bon pilote peut faire la différence. Je suis vraiment comblé. »

Il n’est pas exclu que Labbé puisse participer à d’autres épreuves de la série Xfinity d’ici la fin de la saison, dont celle de Homestead, en Floride, en baisser de rideau le 16 novembre.

Le pilote de 26 ans a connu une semaine particulièrement fructueuse puisque le samedi précédent, il avait accédé à la deuxième marche du podium en NASCAR Pinty’s à Loudon, avant de remporter le lendemain la course principale de Late Model présentée à l’Autodrome Saint-Eustache.

Ranger sacré champion en Pinty’s

Le pilote de Roxton Pond, Andrew Ranger, a conquis tard samedi soir son troisième titre dans la série canadienne NASCAR Pinty’s après avoir terminé la dernière épreuve de la saison, disputée au complexe de Jukasa, en Ontario, au quatrième rang.

Son plus sérieux rival à la course au titre, Kevin Lacroix, s’est contenté de la cinquième place. L’épreuve de 200 tours a été remportée par l’Albertain Brett Taylor. Dans l’ordre, l’Ontarien Jason Hathaway et le Québécois Donald Theetge l’ont accompagné sur le podium.