/sports/tennis
Navigation

Bianca Andreescu jouera aux Finales de la WTA

Bianca Andreescu jouera aux Finales de la WTA
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN

Coup d'oeil sur cet article

La Canadienne Bianca Andreescu est officiellement qualifiée pour les Finales de la WTA, qui se dérouleront à Shenzhen, en Chine, du 27 octobre au 3 novembre, a annoncé lundi le circuit féminin.

La gagnante des Internationaux des États-Unis et de la Coupe Rogers cette année a donc rejoint Ashleigh Barty et Karolina Pliskova, deux joueuses déjà qualifiées. La Roumaine Simona Halep a également obtenu une des huit places disponibles pour cet événement totalisant 14 millions $ en bourses; celles-ci sont offertes au top 8 de la saison en cours.

Pour Andreescu, une présence aux Finales n’est guère surprenante. Ayant aussi gagné à Indian Wells plus tôt en 2019, elle a récolté 44 victoires depuis le début de l’année. L’athlète de 19 ans est la plus jeune à se retrouver au tournoi final depuis Caroline Wozniacki en 2009 et la quatrième Canadienne de l’histoire à confirmer sa participation : Carling Bassett-Seguso en 1984 et 1985, Helen Kelesi en 1988 et 1989 ainsi qu’Eugenie Bouchard il y a cinq ans avaient aussi réalisé l’exploit.

«Ce fut une année incroyable pour moi et je regarde vers l’avant pour bien la finir aux Finales de Shenzhen, a mentionné Andreescu au site de la WTA. J’ai toujours rêvé d’y prendre part et je suis tellement fière du travail accompli par mon équipe et moi-même jusqu’ici.»

Par ailleurs, l’Ottavienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Xu Yifan seront également de la partie, mais en double. Le duo en sera à sa troisième présence de suite, ayant triomphé à Nuremberg et atteint la finale à Wimbledon.

Bon départ

En action au premier tour de l’Omnium de Chine dans la nuit de dimanche à lundi, Andreescu a bien amorcé son séjour en Asie. La sixième au classement mondial a disposé de la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich en trois manches de 6-2, 2-6 et 6-1.

Au terme d’un match de 1 h 53 min, l’Ontarienne de 19 ans a réussi trois as et commis deux doubles fautes. Son adversaire, qui occupe le 60e rang mondial, a pour sa part claqué deux as et commis une double faute.

Au prochain tour, elle affrontera la Belge Elise Mertens, 23e au classement mondial, qui l’a emporté 6-2 et 6-3 contre la Croate Petra Martic, détentrice du 17e rang.

Il s’agissait du premier match d'Andreescu depuis son triomphe aux Internationaux des États-Unis.