/news/currentevents
Navigation

Salvail reste sérieux comme rarement vu

L’ancien animateur est accusé d’agression sexuelle

Coup d'oeil sur cet article

Connu pour son extravagance et son exubérance, Éric Salvail est resté plutôt stoïque pour sa première journée devant le tribunal, même durant le témoignage de sa présumée victime.  

L’ancien animateur et producteur Éric Salvail est resté stoïque lors de la première journée de son enquête préliminaire, lundi, au Centre judiciaire Gouin, à Montréal.
Photo Ben Pelosse
L’ancien animateur et producteur Éric Salvail est resté stoïque lors de la première journée de son enquête préliminaire, lundi, au Centre judiciaire Gouin, à Montréal.

L’enquête préliminaire de la vedette déchue de la télévision a débuté lundi au Centre judiciaire Gouin, situé à Montréal.   

L’homme de 50 ans est accusé d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel et de séquestration. Les crimes reprochés se seraient déroulés en 1993, dans la métropole.   

Donald Duguay.
Victime présumée
Photo Ben Pelosse
Donald Duguay. Victime présumée

Pour son premier passage au tribunal depuis sa mise en accusation, l’ancien animateur et producteur a dû écouter le témoignage de sa victime présumée, Donald Duguay.   

Ton assuré  

Pendant plus d’une heure, le témoin a répondu d’un ton assuré aux questions de la procureure de la Couronne, Me Amélie Rivard.   

Le contenu de son témoignage ainsi que toute la preuve qui sera présentée durant cette étape sont frappés d’une ordonnance de non-publication.   

M. Duguay a ensuite été pressé de questions pendant plus de trois heures par l’avocat de la défense, qui revenait sur plusieurs détails de son témoignage, tentant de relever certaines contradictions.   

Assis dans la salle d’audience, Salvail arborait plutôt un air sérieux et concentré, très loin du personnage énergique et charismatique qu’on voyait à la télévision.    

Des notes  

L’ancienne célébrité a observé et écouté attentivement M. Duguay durant son témoignage, prenant à l’occasion certaines notes sur des papiers.   

Éric Salvail a disparu du paysage télévisuel depuis près de deux ans. À l’époque, il avait été visé par plusieurs allégations sexuelles. Donald Duguay est la seule victime dont la plainte a été retenue par le ministère public.   

« Je souhaite qu’on puisse témoigner à visière levée, que ça donne l’exemple qu’on peut se tenir debout et qu’on n’a pas à avoir honte lorsqu’on est victime. Si ça peut inspirer d’autres personnes, tant mieux », a lancé M. Duguay, après son contre-interrogatoire.    

  • L’enquête préliminaire d’Éric Salvail se poursuit mardi. Au moins quatre témoins doivent être entendus.