/travel/destinations
Navigation

L’automne à Bromont

Bromont, montagne d’expériences, se fait invitante pour sa première édition du Happening d’automne.
Photo courtoisie Bromont, Montagne d’expériences Bromont, montagne d’expériences, se fait invitante pour sa première édition du Happening d’automne.

Coup d'oeil sur cet article

Des sentiers faciles d’accès pour le vélo et pour la marche, une montagne de ski animée durant la période des couleurs et un centre-ville aux allures de village champêtre, c’est un peu tout ça Bromont.

Comme destination pour profiter de l’automne, on ne peut guère se tromper.

Le parc des Sommets

Avec 140 kilomètres de sentiers, le parc des Sommets est à ma connaissance le plus vaste réseau accessible par une voie rapide. Les lieux de randonnée se trouvent à peu de distance de l’A-10.

Les sentiers du parc des Sommets sont bien balisés.
Photo Alain Demers
Les sentiers du parc des Sommets sont bien balisés.

Le réseau étant formé de petits sentiers interconnectés, il est alors plus facile de choisir un circuit à la distance qui vous convient. Avec l’application Ondago transformant votre téléphone en GPS, c’est encore plus facile.

Les sentiers accueillent principalement les marcheurs et les adeptes de vélo de montagne. Si vous avez envie d’emprunter un sentier à pied et terminer votre randonnée dans un bain remous du Balnea Spa, optez alors pour le secteur du lac Gale.

Isolé, entre lac et montagne, le site du Balnea Spa est magnifique.
Photo courtoisie, Balnea Spa
Isolé, entre lac et montagne, le site du Balnea Spa est magnifique.

La montagne Bromont, montagne d’expériences, s’anime avec la première édition du Happening d’automne. Au programme, les prochains week-ends : jeux gonflables, chansonniers, initiation au vélo de montagne pour les ados. Aussi à la montagne : un marché de produits du terroir et l’Octoberfest avec musique, bières et bonne bouffe. On se rend au sommet en remontée mécanique.

Les Épouvantables

 Les Épouvantables donnent lieu à un concours avec vote du public.
Photo courtoisie, Tourisme Bromont
Les Épouvantables donnent lieu à un concours avec vote du public.

 

Jusqu’à l’Halloween, le Vieux-Bromont, autrefois appelé West Shefford, sera agrémenté d’Épouvantables un peu partout. C’est le nom donné à la trentaine d’épouvantails personnifiant des résidents ayant marqué l’histoire de l’ancien village.

Avis aux intéressés : un filtre qui transforme les égoportraits en épouvantails est disponible sur la page Facebook de Tourisme Bromont.

► En bref

  • Happening d’automne : jusqu’au 14 octobre
  • Parc des Sommets : contribution volontaire
  • Chiens (en laisse) : acceptés sauf dans le secteur du lac Gale
  • tourismebromont.com

D’autres idées pour le week-end

Une gratuité pour grands-parents

Dans les parcs nationaux du Québec, c’est gratuit le dernier vendredi du mois pour les grands-parents avec leurs petits enfants. Jusqu’à la fin juin 2020.

sepaq.com


Un coin nature à Châteauguay

Au Centre écologique Fernand-Seguin, l’accès aux sentiers est gratuit en tout temps. Nouveau chalet d’accueil. Balades aussi gratuites avec naturaliste.

ilesaintbernard.com


Au parc des Appalaches

Ça ne coûte rien là non plus pour marcher sur les sentiers en montagne de ce territoire près du Maine. Chiens en laisse bienvenus. Refuges et chalets.

parcappalaches.com