/entertainment
Navigation

Plan d’action: TVA soutient le talent féminin

Coup d'oeil sur cet article

TVA a dévoilé lundi son plan d’action «Femmes en production – En route vers la parité», qui vise à mettre en avant le talent féminin et à soutenir le développement et la relève des femmes dans l’industrie de la télévision.  

En créant et en appuyant différentes initiatives paritaires dans plusieurs de ses secteurs, TVA souhaite atteindre la parité d’ici 2025. Ainsi, un pourcentage global d'au moins 50% de femmes œuvreront dans ses productions originales de langue française, aux postes clés de réalisatrice, scénariste et productrice.    

Le plan d’action «Femmes en production – En route vers la parité» se décline en trois grands axes: le soutien de la relève dans les rôles clés (avec le développement d’un programme de bourses tendant à faciliter la formation des femmes et leur intégration dans les productions existantes), la contribution au développement professionnel des femmes en production (à l’aide d’initiatives de jumelage et de coaching de talents dans les postes clés les plus critiques, lors de la production d’un projet, pour accroître leur visibilité et leur expérience) et la mise en œuvre d’initiatives internes (au moyen d’un programme de reconnaissance des femmes en création se démarquant par leurs réalisations, afin de valoriser la place des femmes et favoriser leur avancement chez TVA et Québecor). Le maintien de l’assurance et du soutien de l’équité salariale fait partie du troisième élément du plan d’action.    

«Toujours dans le souci d’encourager la place accordée aux femmes dans le milieu de la télévision, TVA s’engage dans un cadre d’actions concrètes visant à inciter les femmes à occuper des postes clés en production, a déclaré dans un communiqué France Lauzière, présidente et chef de la direction de TVA et chef du contenu, Québecor Contenu. La valorisation du travail des femmes dans notre industrie fait partie de notre vision, et nous comptons travailler de pair avec nos partenaires, producteurs et associations pour assurer la réussite de notre plan d’action.»    

France Lauzière, présidente et chef de la direction de Groupe TVA inc. et chef du contenu, Québecor contenu.
DARIO AYALA/AGENCE QMI
Photo d'Archives, Agence QMI
France Lauzière, présidente et chef de la direction de Groupe TVA inc. et chef du contenu, Québecor contenu. DARIO AYALA/AGENCE QMI

«Nous sommes convaincus qu'accroître le nombre de femmes au sein des postes clés en production sera plus que bénéfique à l’industrie et permettra d’enrichir les contenus et les productions originales d’ici», a poursuivi France Lauzière.