/entertainment/movies
Navigation

«Matthias & Maxime»: un tapis rouge entre amis

Coup d'oeil sur cet article

Quatre mois après avoir foulé le tapis rouge du Festival de Cannes et après avoir passé la dernière semaine à rencontrer des spectateurs dans une quinzaine de cinémas à travers la province, Xavier Dolan et l’équipe de son film Matthias & Maxime ont bouclé la boucle de cette belle aventure, lundi soir, en présentant enfin cette nouvelle œuvre au public montréalais.

Rencontrés lundi matin quelques heures avant la première montréalaise de Matthias & Maxime au Théâtre Outremont, Dolan et sa bande d’amis qui jouent à ses côtés dans le film ont admis être émus de voir ce « trip de gang » prendre fin.

« On a l’impression de vivre la fin de quelque chose parce que c’est peut-être la dernière fois qu’on va présenter ce film-là tout le monde ensemble », a souligné l’acteur Gabriel D’Almeida Freitas.

« Je trouve que ça boucle la boucle de belle façon de le faire devant le public québécois, après avoir présenté le film à Cannes [en mai dernier]. C’est une belle finalité à ce projet-là. Ça me rend heureux et je trouve ça beau. »

État de bien-être

Comme Pier-Luc Funk, qui dit avoir été dans un état de bien-être pendant tout le processus de création du film, l’actrice Catherine Brunet dit avoir été comblée de pouvoir travailler avec plusieurs de ses meilleurs amis sur un plateau de tournage : « C’est touchant de voir cette aventure prendre fin parce que je ne sais pas c’est quand la prochaine fois qu’on va avoir la chance de revivre quelque chose comme cela », a-t-elle admis.

Huitième long métrage de Xavier Dolan (J’ai tué ma mère, Mommy), Matthias & Maxime met en scène deux amis de longue date qui se questionnent sur leur relation après avoir échangé un baiser. Dolan n’a jamais caché qu’il avait écrit ce film pour rendre hommage à l’amitié, mais aussi pour pouvoir travailler avec plusieurs acteurs qui sont ses amis dans la vie.


► Matthias & Maxime prend l’affiche au Québec le 9 octobre.