/news/health
Navigation

Baisse de rémunération: François Legault ne craint pas un exode

La baisse des salaires ne fera pas fuir les médecins, croit-il

Le premier ministre François Legault
Photo Simon Clark Le premier ministre François Legault

Coup d'oeil sur cet article

N’en déplaise à Diane Francoeur, selon qui le chirurgien cardiaque de Guy Lafleur pourrait être tenté de déménager à Toronto, François Legault ne croit pas que les médecins spécialistes prendront la fuite vers l’Ontario si Québec réduit leur rémunération. 

« Il y a quelques années, les salaires des médecins spécialistes étaient 50 % plus bas. On n’a pas vu d’exode », a affirmé le premier ministre avant d’entrer au Salon bleu.   

Notre Bureau parlementaire révélait mercredi matin que le gouvernement Legault souhaite fixer le salaire des médecins spécialistes à 9 % sous la moyenne canadienne. 

« Ce que je cherche depuis le début, c’est de l’équité, a commenté M. Legault. En moyenne, les professionnels au Québec, toutes professions confondues, gagnent à peu près 9 % de moins que leurs équivalents dans le reste du Canada. On pense que ça devrait être la même chose pour les médecins spécialistes. »

La nouvelle avait fait bondir la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur. « Quand on se fait traiter de voleurs, je pense que le chirurgien cardiaque qui a opéré Guy Lafleur la semaine dernière avec succès, il ne faudrait pas qu’il ait une trop belle offre de Toronto ou d’ailleurs, il serait peut-être tenté », avait-elle déclaré au Journal.

  • ÉCOUTEZ l'entrevue de la présidente de la Fédération des médecins spécialistes, Diane Francoeur, à QUB Radio

Un rapport récent de l’Institut canadien d’information sur la santé révélait que les médecins spécialistes québécois gagnent présentement 48 000 $ de plus que les confrères ontariens. 

Qui dit vrai ? 

Mme Francoeur a également affirmé que ce scénario n’avait jamais été évoqué à ce jour. « Il n’a jamais été question de comparer l’écart avec les autres professionnels. C’est une surprise », avait-elle déclaré au Journal.

Le premier ministre a contredit Mme Francoeur mercredi. « C’est complètement faux, dit-il. Je l’ai dit à plusieurs reprises, moi-même, à Diane Francoeur. » 

Niveler par le bas

Du côté de l’opposition, le député libéral André Fortin accuse le gouvernement Legault de niveler par le bas en voulant baisser la rémunération des médecins spécialistes à 9 % sous la moyenne canadienne. 

« Ce qu’il dit, c’est que les professionnels de la santé gagnent 9 % de moins que la moyenne canadienne, donc tout le monde devrait gagner 9 % de moins que la moyenne canadienne et que c’est une bonne chose », a déclaré le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et en services sociaux.

-Avec l’Agence QMI

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.