/lifestyle/food
Navigation

Le temps des marinades!

Coup d'oeil sur cet article

Voilà ! L’heure de fermer les jardins et de récolter les derniers légumes qui s’y retrouvent a sonné. Et quoi de plus réconfortant que d’accompagner un beau plat d’automne de beaux légumes marinés ! Il est venu le temps des marinaaaaaaades ! S’cusez là !

JARDINIÈRE DE LÉGUMES MARINÉS

Photo courtoisie

 

Si nous sommes habitués à voir une seule sorte de légume par contenant, Karine Daigle a créé le pot plus-que-parfait : une jardinière de légumes. On y retrouve un joyeux mélange de chou-fleur, carotte, poivron, oignon et courgette. Il y en aura pour tous les goûts. On aime bien ça !

Dans une marinade acidulée, vous y retrouverez de beaux légumes frais et toujours croquants. À consommer en accompagnement ou même en ajout à un poulet à la mijoteuse. Vous ferez un malheur !

BETTERAVES MARINÉES AU VINAIGRE DE CHAMPAGNE

Photo courtoisie

Chez moi, quand il y a un pâté à la viande, ça prend des betteraves ! L’entreprise montréalaise Cafiti en propose justement qui valent le détour par leur innovation. Il s’agit de betteraves marinées dans un vinaigre de champagne.

Faite à partir des mêmes cépages que ceux du précieux liquide, la marinade donne aux betteraves un goût différent et hautement savoureux.

Vous surprendrez vos convives par l’originalité du produit. Et à la fin, n’allez surtout pas jeter la marinade. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon (au miel, ma préf’ !), allongez le tout avec un peu d’huile d’olive et vous aurez une délicieuse vinaigrette. Ce produit, c’est véritablement un deux en un !

 cafiti.com

KETCHUP DE ZUCCHINI

Photo courtoisie

Pour mon dernier coup de cœur cette semaine, j’ose sortir des sentiers battus en ne proposant pas un produit, mais plutôt une recette.

Dans le cadre du Marché public de Trois-Rivières (qui se terminait hier) au Musée Pop, j’ai eu le plaisir d’être l’un des quatre juges pour son concours du meilleur ketchup maison. En plein dans ma palette, quoi !

Notre coup de cœur s’est avéré être un ketchup de zucchini, cuisiné par Maryse Montembeault. Avec un savant mélange à la fois sucré et vinaigré, il s’est démarqué par sa diversité.

Sa texture légèrement croquante est parfaite pour accompagner un pâté chinois et, petite confidence, j’en mange directement à la cuillère !

Toutes mes félicitations à Mme Montembeault d’avoir remporté ce premier concours et chapeau à l’équipe du musée et du marché.

 Pour découvrir la recette gagnante : facebook.com/museepop