/lifestyle/hangout
Navigation

Les coups de cœur de Marcus Samuelsson

US-WORLD-CHILDHOOD-FOUNDATION-USA'S-20TH-ANNIVERSARY-THANK-YOU-G
Photo AFP Marcus Samuelsson

Coup d'oeil sur cet article

Marcus Samuelsson peut se compter parmi les grands chefs-vedettes qui marquent la fine gastronomie, comme Daniel Boulud ou Gordon Ramsay. D’ailleurs, tout comme eux, il a choisi Montréal pour inaugurer son nouveau restaurant, qui se situe au chic hôtel Four Seasons. Le chef éthiopien d’origine suédoise qui habite New York confie être tombé sous le charme de la métropole. Voici donc les adresses coups de cœur du restaurateur primé.

LE RESTAURANT PRÉFÉRÉ ?

McKiernan Luncheonette
Photo Instagram @mckiernanmtl
McKiernan Luncheonette

Comme David McMillan est un ami, je dois dire que je suis allé essayer son nouveau restaurant McKiernan Luncheonette. J’adore la lumière qui pénètre dans l’espace. Je trouve ça très créatif. Il partage son local avec des photographes et un barbier. C’est vraiment très cool. C’est beau, chic, mais très accessible.


L’ENDROIT OÙ PRENDRE UN VERRE ?

Cloakroom bar
Photo Instagram @thecloakroombar
Cloakroom bar
Bar George
Photo Instagram @bargeorgemtl
Bar George

Je suis vraiment souvent ici au Four Seasons ou aux alentours, alors je dirais le Cloackroom Bar. C’est vraiment juste à côté. C’est tout petit, privé et vraiment charmant. La carte des cocktails est hyper originale. Sinon, je dirais aussi le Bar George que je trouve magnifique. C’est aussi là que j’ai eu ma première rencontre avec Andrew, pour le projet du restaurant au Four Seasons.


L’ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE ?

Marché Atwater
Photo Instagram @marcheatwater
Marché Atwater

Comme chef, la bouffe fait partie intégrante de ma vie ! Lorsque ton boulot est une passion, tu ne te rends même pas compte que tu travailles. Je suis toujours à la recherche d’innovations en gastronomie, de rencontres avec les agriculteurs ou encore de promenades dans les marchés. Je suis d’ailleurs allé aujourd’hui au Marché Atwater. J’aime également sortir de la ville et me retrouver à la campagne. D’être proche de l’eau, ça me calme !


L’ATTRAIT TOURISTIQUE INCONTOURNABLE ?

J’adore me promener dans les hôtels. Cela nous permet de comprendre l’architecture d’une ville. On peut y comprendre à la fois, le passé, le présent et le futur.


L’ÉVÉNEMENT CULTUREL LE PLUS COURU ?

C2 Montréal. J’y ai participé. J’ai adoré m’immerger dans ce bassin de jeunesse et de créativité. Je n’ai jamais vu un tel événement ailleurs dans le monde, où la créativité est au cœur des conférences. C’est tellement énergique et inspirant !


SI J’ÉTAIS MAIRE DE MONTRÉAL, JE... ?

Je ferais tout mon possible pour que le Canadien de Montréal puisse remporter la Coupe Stanley ! Je suis un fanatique de hockey et de la LNH. Comme je suis suédois, le hockey est une religion, tout comme pour les Canadiens.


QUE POSSÈDE MONTRÉAL QUE LES AUTRES VILLES N’ONT PAS ?

La différence, c’est que les restaurateurs montréalais profitent de la richesse des agriculteurs et du terroir. Plusieurs chefs s’associent à ces fermes pour offrir de la qualité aux clients. De la ferme à la table, c’est ce qui fait la richesse en matière de gastronomie ici.


UN MOT POUR DÉCRIRE MONTRÉAL ?

Créativité !