/finance/business
Navigation

10 000 résidences près de sites commerciaux

Cominar souhaite investir dans des unités résidentielles à proximité de 10 places commerciales au Québec

À la gare centrale de Montréal, Cominar cogite sur un projet de 1800 unités.
Photo courtoisie À la gare centrale de Montréal, Cominar cogite sur un projet de 1800 unités.

Coup d'oeil sur cet article

Afin d’optimiser ses actifs, le Fonds de placement immobilier Cominar envisage la construction de près de 10 000 unités résidentielles sur dix de ses sites commerciaux au Québec, dont la sortie de terre de six tours au Mail Champlain et trois dans la gare centrale de Montréal.

C’est ce qu’a dévoilé la haute direction, vendredi, lors d’une rencontre avec des investisseurs à Toronto. Cette stratégie s’inscrit dans le plan de transformation de l’entreprise visant à créer de la valeur au sein de son portefeuille.

«Ce sont des développements qui se feraient en partenariat avec d’autres entreprises dans le secteur résidentiel. Cominar resterait propriétaire des terrains. Nous sommes en discussions avec certaines municipalités pour le zonage», indique au Journal Caroline Lacroix, vice-présidente aux communications.

Pour l’heure, aucun échéancier pour le début des travaux n’est disponible. Cominar assure avoir des pourparlers avec plusieurs compagnies pour réaliser ces deux projets immobiliers, dont la facture pourrait être de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Parmi les autres sites analysés, en raison de la construction du tramway à Québec, Cominar souhaite ériger, à son développement commercial dans le secteur Duplessis à proximité des détaillants IKEA et Décathlon, 1000 unités résidentielles. D’autres possibilités sont aussi à l’étude, notamment la construction d’édifices pour le secteur industriel.

Comme pour les autres chantiers résidentiels, ce développement se ferait en partenariat. Des compagnies auraient déjà manifesté de l’intérêt pour ce projet.

Plan de transformation

Vendredi, Cominar a révélé à ses investisseurs son plan de transformation, qui prévoit l’optimisation «des effectifs, la mise en œuvre de nouvelles sources de revenus, la réduction des coûts d’exploitation et l’automatisation des processus».

Au Mail Champlain, le Fonds immobilier vise la construction de 1100 unités.
Photo courtoisie
Au Mail Champlain, le Fonds immobilier vise la construction de 1100 unités.

Depuis janvier, le Fonds a remercié 70 travailleurs au Québec. Une mesure qui a coûté 3,9 millions $ en indemnités de départ.

Dans le cadre de son plan de restructuration, au cours du deuxième trimestre de 2019, Cominar s’est départi de propriétés d’une valeur de 115,8 millions $.

En 2017, la compagnie avait cédé dans une première phase presque tous ses actifs à l’extérieur de la province de Québec et de la région d’Ottawa pour 1,14 milliard $.

Secteur industriel

Par ailleurs, afin d’améliorer sa santé financière, Cominar souhaite aussi profiter «du manque d’actifs», notamment dans la région de Québec, dans le secteur industriel pour développer de nouveaux projets immobiliers.

À Québec, le Fonds aimerait construire 1000 nouvelles unités près du IKEA.
Photo courtoisie
À Québec, le Fonds aimerait construire 1000 nouvelles unités près du IKEA.

Le plus important propriétaire d’immeubles commerciaux au Québec détient 331 édifices répartis dans trois secteurs d’activité distincts, soit des immeubles de bureaux, des immeubles commerciaux et des immeubles industriels.


► Le portefeuille de Cominar totalise 36,5 millions de pieds carrés à Montréal, à Québec et à Ottawa.

 

10 propriétés avec des développements résidentiels

  • Gare Centrale (Montréal) : 1800 unités
  • Mail Champlain (Brossard) : 1100 unités
  • Place du Commerce (Brossard) : 1200 unités
  • Place Longueuil (Longueuil) :  500 unités
  • Mail Montenach (Belœil) : 500 unités
  • Centropolis (Laval) : 500 unités
  • Quartier Laval (Laval) : 2500 unités
  • Galeries de Hull (Gatineau) : 300 unités
  • Carrefour Charlesbourg (Québec) : 150 unités
  • Îlot Mendel (Québec) : 1000 unités
  • Pour un total de : 9 550 unités