/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Chianti Classico: joyau de Toscane

Chianti Classico: joyau de Toscane
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Un peu plus de 300 ans après que le Duc Cosimo III de Medici en eut défini les premières limites géographiques, les vignerons du Chianti Classico s’affairent à un nouveau chantier qui pourrait changer l’image du rouge le mieux connu de Toscane.

Le vignoble du Chianti Classico est l’une des plus anciennes appellations viticoles du monde. Aujourd’hui, le vin de cette grande appellation viticole est plus complet que jamais, rivalisant sans peine avec les autres ténors italiens. Seule ombre au tableau : son nom. Trop de consommateurs confondent encore les appellations « Chianti Classico », limitées à une poignée de communes du noyau

historique, et le simple « Chianti », une appellation générique dont le territoire est plus vaste et dont les vins sont, en général, nettement moins qualitatifs.

FAIRE RAYONNER L’HÉRITAGE

Dans une nouvelle tentative de se distinguer de cette appellation homonyme qui nuit à son rayonnement, le Consorzio del Vino Chianti Classico planche depuis quelques années sur un projet de sous-appellations, qui permettrait aux domaines d’ajouter sur l’étiquette de leurs vins des mentions géographiques plus spécifiques – Greve in Chianti, San Donato, Panzano et autres communes.

Vue d’ici, l’idée peut sembler sans grande importance, mais lorsqu’on circule à travers ces petites communes du centre de la Toscane, entre Florence et Sienne, on comprend mieux la démarche du consorzio. Non seulement le paysage varie beaucoup d’un secteur à l’autre, entre les basses collines de Castelnuovo Berardenga et le relief plus accidenté de Greve, de Radda et de Panzano, mais chacune de ses communes porte aussi une histoire singulière, cousue de longue tradition pastorale, de récits de guerres et autres anecdotes impliquant tantôt les Médicis, Michel-Ange, de Vinci et autres personnages célèbres de la renaissance toscane.

Le projet n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, mais alors qu’ils tentent d’en jeter les bases, les vignerons de chacune des sous-appellations en devenir se fédèrent, ils échangent, ils goûtent les vins de leurs collègues et apprennent à mieux connaître leurs voisins. Et tous

reconnaissent déjà qu’en soi, ils en sortent gagnants.

Chianti Classico 2017, San Felice (Castelnuovo Berardenga)

Chianti Classico: joyau de Toscane
Photo courtoisie, SAQ

★★½ | $$

Bien qu’il soit issu d’un millésime difficile en Toscane, où la canicule a été suivie d’une vague de froid et de pluie, ce 2017 n’en demeure pas moins un bel exemple de chianti de forme classique. Peut-être pas le plus généreux des dernières années, mais digeste et tout à fait agréable à table avec des pâtes aux tomates.

13 % Italie | Vin rouge | 19,15 $ | 2,5 g/l

Code SAQ : 245241

Chianti Classico 2016, Brancaia (Radda in Chianti)

Chianti Classico: joyau de Toscane
Photo courtoisie, SAQ

★★★ | $$$

Quoique profilé dans un style moderne, le chianti classico de Barbara Wismer offre la vigueur tannique du sangiovese, avec un supplément d’étoffe et de chair fruitée. Élevé sans passage sous bois, riche en saveurs de fruits noirs, de poivre et de tabac ; plus robuste que la moyenne des vins de l’appellation, mais tout à fait agréable sur un mode plein et généreux.

13 % Italie | Vin rouge | 28,20 $ | 1,7 g/l

Code SAQ : 12895104

Chianti Classico 2017, San Fabiano Calcinaia (Castellina in Chianti)

Chianti Classico: joyau de Toscane
Photo courtoisie, SAQ

★★★ | $$

Ce domaine situé au nord-ouest de Castellina est conduit en agriculture biologique. En 2017, la famille Serio a produit peu et n’a gardé que les raisins sains. Cela se traduit par une belle qualité, un nez de cuir, une attaque en bouche fruitée, une trame tannique droite et solide, sans être trop ferme. Un très bon vin pour les plats copieux d’automne.

14,5 % Italie | Vin rouge | 20,75 $ | 1,3 g/l

Code SAQ : 13326739

Chianti classico 2017, Le Miccine (Gaiole in Chianti)

Chianti Classico: joyau de Toscane
Photo courtoisie, SAQ

★★★★ | $$½

La Québécoise Paula Papini Cook s’est installée en 2010 sur cette petite propriété de 10 hectares, qu’elle a tout de suite convertie en bio. Alors que tant de 2017 accusent une certaine lourdeur, le sien présente un équilibre impeccable. Mûr en attaque, bien charnu en milieu de bouche et serré en finale. Longueur et profondeur remarquables pour le prix. Brava !

13 % Italie | Vin rouge | 23,40 $ | 1,4 g/l

Code SAQ : 12257559


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.