/investigations/truth
Navigation

Baisse d’impôts pour tous

Justin Trudeau
Capture d'écran, TVA Nouvelles Justin Trudeau

Coup d'oeil sur cet article

Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialisent dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.


L’énoncé

Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, et le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, ont croisé le fer mercredi soir lors du débat Face-à-Face 2019 présenté à TVA.

« Quelqu’un qui gagne 400 000 $ profite plus de ta baisse d’impôts que quelqu’un qui fait 40 000 $ », a lancé M. Trudeau à son adversaire.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Les faits

Cette affirmation de Justin Trudeau semble tirée par les cheveux.

La baisse d’impôts universelle promise en début de campagne par les conservateurs profitera à tout le monde qui paie des impôts.

Les troupes d’Andrew Scheer souhaitent réduire de 15 à 13,75 % le taux du premier palier d’imposition qui s’applique sur le revenu imposable de 47 630 $ et moins.

M. Trudeau semble se baser sur le fait qu’une personne qui gagne 40 000 $ n’est pas assez riche pour en profiter entièrement, puisque son revenu imposable n’atteint pas 47 630 $.

Cependant, cette personne verrait la réduction s’appliquer sur l’ensemble de ses revenus imposables, alors qu’une personne qui gagne 400 000 $ ne bénéficierait d’aucune réduction sur ses revenus qui excèdent la première tranche d’imposition, soit l’essentiel de ses gains.

Toute proportion gardée, la personne qui gagne 40 000 $ verrait donc son taux d’imposition moyen réduit de façon plus importante que celle qui encaisse 400 000 $.

Selon l’Agence du revenu du Canada, 66 % des Canadiens ont déclaré un salaire de moins de 46 000 $ en 2017.