/news/health
Navigation

Le site de Bonjour-Santé victime d’une attaque informatique

Coup d'oeil sur cet article

Le site internet de prise de rendez-vous médicaux Bonjour-santé a été victime d’une attaque informatique dimanche.

 

Le président de Tootelo Innovation, l’entreprise derrière le site Bonjour-santé, a confirmé l’information à TVA Nouvelles en milieu d’après-midi.

«C’est bel et bien une attaque informatique que nous avons subie tôt ce matin», a reconnu Benoit Brunel. «Nous avons fermé les sites pour faire une analyse complète et être certains que, quand nous allons rouvrir les services, le pirate informatique aura les portes fermées.»

M. Brunel a indiqué qu’il y avait en ce moment beaucoup d’attaques contre des organisations dans la santé et que le FBI les avait informées début octobre qu’une telle chose était possible.

«C’est une attaque qui est dans la même famille que les “ramsonwares”. Par contre, à l’heure actuelle, nous n’avons aucune communication avec quelqu’un qui nous réclame une rançon quelconque», a précisé M. Brunel.

Ce type d’attaque informatique vise généralement à paralyser des systèmes informatiques et à exiger une rançon aux victimes souhaitant récupérer le contrôle de leurs ordinateurs.

Le président de Bonjour-santé a par ailleurs précisé qu’il n’y avait pas de risques pour les données personnelles des utilisateurs du site.

«Une fois qu’on va avoir rétabli les services, on va avoir un [bilan] à faire. [...] On pensait qu’on était très forts en sécurité. Je pense qu’il va falloir monter d’un cran, encore plus», a mentionné le président de Tootelo Innovation.

Bonjour-santé a invité les internautes à tenter, en cas de besoin, de prendre rendez-vous directement auprès de leur médecin de famille. Autrement, les patients étaient invités à revenir aux vieilles méthodes précédant l’ère de la prise de rendez-vous en ligne, comme faire le tour des cliniques au téléphone ou se présenter directement sur place et faire la file.

«Difficultés techniques»

Sur la page Facebook dédiée à Bonjour-santé, de nombreux messages sont apparus depuis 7h pour faire part de «difficultés techniques».

«Nous éprouvons présentement des difficultés techniques au niveau de la prise de rendez-vous et travaillons à résoudre la problématique. Nous vous aviserons dès que la situation sera rétablie», a expliqué l’entreprise dans l’une de ces publications à l’intention de ses abonnés.

Les internautes qui cherchaient à se connecter sur le site internet bonjour-sante.ca en matinée, en quête d’un rendez-vous avec un médecin, se butaient encore en fin d’après-midi à une page d’erreur.

Créé par une entreprise de Boucherville en 2012, Bonjour-santé vise à permettre aux Québécois de prendre rendez-vous gratuitement avec leur médecin de famille à leur clinique habituelle. Moyennant certains frais, il est aussi possible d’utiliser le moteur de recherche du site pour se trouver un rendez-vous avec un médecin.

Ce service privé est concurrencé par le site Rendez-vous santé Québec, lancé en 2017, qui permet de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin.