/24m
Navigation

25 millions $ pour la sécurité aux abords des écoles montréalaises

25 millions $ pour la sécurité aux abords des écoles montréalaises
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | La Ville de Montréal lance un appel de projets auprès des arrondissements pour financer des aménagements permanents sur les rues aux abords des écoles, histoire d’améliorer la sécurité des élèves.

Un montant de 25 millions $ sur trois ans sera alloué pour ces projets, qui seront mis en place à la fin de l'été 2020, a annoncé mardi le responsable de l’urbanisme au comité exécutif de Montréal, Éric Alan Caldwell. 

Les projets soumis par les arrondissements pourraient notamment comprendre l’élargissement de trottoirs, l’installation de dos d'âne, de feux de circulation pour piétons avec décompte numérique ou de débarcadères aux entrées des écoles. 

Entre 2017 et 2018, 81 collisions se sont produites en environnement scolaire sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal, selon des données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). 

Projets audacieux

La Ville invite les arrondissements à innover et soumettre des projets qui sortent de l'ordinaire. Les propositions seront étudiées par l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), a mentionné M. Caldwell. «C’est l’efficacité qui compte au bout de la ligne.» 

Rappelons que la Ville de Montréal a adopté le plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021 pour atteindre l’objectif d'éliminer les décès et les blessures graves sur le réseau routier montréalais.