/news/education
Navigation

Évaluez vous-même la cour d’école de votre enfant

Évaluez vous-même la cour d’école de votre enfant
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Notre dossier sur le piètre état des cours d’école du Québec a suscité beaucoup d’intérêt, au cours des derniers jours. À partir de maintenant, nous avons besoin de votre collaboration pour dresser un portrait encore plus large de la situation.

Pendant trois mois, nos évaluateurs ont visité pas moins de 523 cours d’école réparties dans cinq grandes villes de la province : Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Lévis.

Le tiers de ces cours de récréation n’ont pas atteint la note de passage, lorsqu’on a évalué l’état de leurs installations.

Constat préoccupant

Dans certains établissements visités par Le Journal, la cour de récréation est carrément repoussante et ressemble davantage à une cour de prison ou à un stationnement de magasin à grande surface qu’à un terrain adapté à des enfants d’âge scolaire...

Ce constat est d’autant plus préoccupant que les écoliers québécois ont tous droit, depuis quelques semaines, à deux récréations obligatoires de 20 minutes par jour.

Un formulaire facile à utiliser

Nous aurions aimé visiter les milliers d’autres cours d’écoles primaires que compte le Québec, mais cela aurait représenté une opération titanesque.

Par contre, vous pouvez dès maintenant nous aider à compléter le portrait de la situation en évaluant vous-même la cour d’école de votre enfant et en nous transmettant vos observations et vos photos.

Un formulaire en ligne, pratique et facile à utiliser, se trouve ici.

Quelques minutes seulement

Où que vous soyez au Québec, vous n’avez qu’à observer la cour de récréation, à remplir le formulaire sur votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur et à y joindre vos photos.

Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Les informations que vous nous enverrez nous permettront de bonifier notre couverture de cette réalité et de revenir périodiquement sur l’état des cours de récréation.

Carte interactive

Par ailleurs, si vous avez manqué notre reportage du week-end, rendez-vous sur notre site web où vous retrouverez l’ensemble des reportages que nous avons publiés.

Une carte interactive permettant aussi de comparer l’état de la cour d’école de votre enfant avec celle des autres établissements se trouve ici pour Le Journal de Montréal et ici pour Le Journal de Québec.

Nous avons hâte, chers lecteurs, de découvrir les observations que vous ferez, et ce, aux quatre coins du Québec!

Sébastien Ménard
Rédacteur en chef du Journal de Québec et responsable du projet
 

Vous avez un projet à faire connaître ?

  • Votre cour d’école a besoin d’amour ? 
  • Vous aimeriez qu’elle soit parmi les plus belles au Québec, comme celle de l’école Saint-Monique, dont on aperçoit ici l’un des modules de jeux?  
  • Vous souhaitez attirer l’attention de partenaires de votre communauté ?
  • Écrivez-nous ! 
Nous vous aiderons à faire connaître votre projet de revitalisation : coursdecoles@quebecormedia.com