/24m
Navigation

Outremont : Stationnement hors rue gratuit pour une fête religieuse

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | La majorité des stationnements municipaux hors rue étaient gratuits dans l'arrondissement d'Outremont, à Montréal, entre mardi, 16 h, et mercredi, 22 h, à l’occasion de la fête religieuse juive Yom Kippour.

«Le SPVM et l’arrondissement ont reçu des demandes de citoyens en vue de Yom Kippour. Les demandes étaient de ne pas appliquer le règlement d’interdiction de stationner sur les rues, ce qui a été refusé», a expliqué l’arrondissement, qui a plutôt décidé «d’offrir une tolérance sur le stationnement hors rue».

L’arrondissement dit travailler sur une mise à jour réglementaire pour baliser le processus d’approbation de telles demandes.

Le Règlement relatif à la circulation et au stationnement «prévoit des permissions beaucoup plus larges pour huit journées associées à des fêtes chrétiennes», a-t-on ajouté.

En catimini

L’information n’a pas été publicisée. L’arrondissement a justifié cela en invoquant que la décision a été prise mardi, vers midi, et qu'il disposait donc d'un court délai.

Céline Forget, résidente d’Outremont et ancienne conseillère municipale indépendante, dénonce la prise d’une décision «en cachette», de manière à éviter le débat. D’ailleurs, la question n’a pas été abordée au conseil d’arrondissement, lundi.

Selon elle, l’administration du maire Philip Tomlinson a offert un «passe-droit» à une communauté. Le règlement évoqué permet d’offrir le stationnement gratuitement seulement en cas d’urgence et de nécessité, a fait valoir Mme Forget, qui estime que la décision de l'arrondissement «n'était pas nécessaire.»