/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Des cuvées pour célébrer

Coup d'oeil sur cet article

Rien de mieux que l’Action de grâce pour se retrouver en famille et déboucher de belles bouteilles.

La saison des huîtres bat son plein, le temps plus frais se prête parfaitement aux mijotés, les derniers légumes du jardin pourront faire une délicieuse ratatouille, alors que la dinde au four, par son goût naturellement distingué et peu prononcé, ouvre la porte à d’innombrables possibilités d’accords avec le vin. C’est surtout le dernier lundi de congé officiel où l’on peut faire une grasse matinée avant les Fêtes de fin d’année. Bref, une raison de plus pour jouer du tire-bouchon le dimanche !

Vous trouverez, à la suite, de quoi bien remplir votre week-end, d’autant que la SAQ offre habituellement des rabais intéressants. Consultez votre offre personnalisée dans votre Bulle Inspire.

Buvez moins. Buvez mieux.

Vale da Judia 2018, Coop Agricola de Santo Isidro de Pegoes, Setúba

10,15 $
Photo courtoisie
10,15 $

Portugal 12 %

1,9 g/l | ★★ | $

Code SAQ : 10513184

Un petit blanc du Portugal qui, s’il ne paie pas de mine, surprend ! À base de muscadelle, un cépage qui marque par ses parfums singuliers et prononcés de muscat et d’épices, il offre un nez agréable auquel s’ajoutent des notes de fleur blanche. En bouche, il est délicat, sec et doté d’une bonne acidité. Simple, original, efficace et à tout petit prix. Parfait à l’apéro, au brunch avec les quiches ou les salades.

DMZ Syrah 2016, De Morgenzon

17,85 $
Photo courtoisie
17,85 $

Afrique du Sud 14 %

1,9 g/l | ★★1/2 | $$

Code SAQ : 12786725

Un domaine sud-africain où il ne manque ni de passion ni d’ambition et où l’argent ne semble pas un problème. Tout semble réglé comme une horloge suisse, du vignoble au chai. J’aime quand les bottines suivent les babines et retrouver dans mon verre un vin à la hauteur de ce qu’on nous fait miroiter. Ici, une syrah joufflue au nez bien expressif. Tonalités de cassis mûr, de violette, de fumée et de poivre. Un style résolument « Nouveau Monde » qui évite le piège de la caricature en montrant une belle buvabilité. Rapport qualité/prix/plaisir indéniable.

Antonyme 2018, Canet Valette, Saint-Chinian

19,70 $
Photo courtoisie
19,70 $

France 13,5 %

1,3 g/l | ★★★ | $$

Code SAQ : 11013317

Retour en force pour cet excellent rouge du Languedoc. Un assemblage à parts égales de cinsault, qui apporte la fraîcheur, et de mourvèdre, qui apporte la structure. Il a été vinifié et élevé en cuve inoxydable, préservant le côté juteux et croquant du fruit. Parfums séduisants et précis de framboise, de cerise, de réglisse et une touche épicée bien typique des vins de Saint-Chinian, une de mes appellations préférées. Un rouge gourmand qui fera merveille avec la ratatouille et les mijotés de saison. Production bio. Servir à 14-15 °C.

Easton Zinfandel 2015, Terre Rouge, Amador County

28,40 $
Photo courtoisie
28,40 $

États-Unis 14,5 %

5,1 g/l | ★★★1/2 | $$$

Code SAQ : 897132

Du « zin » loin de la réputation lourde du zinfandel difficile à boire. Un nez d’une complexité étonnante : tonalités de prune, de figue, de kirch, de réglisse, d’herbes, de dattes. C’est riche, velouté, bien structuré et d’une étonnante fraîcheur. Longue finale caressante et légèrement capiteuse. Le vin paraît parfaitement sec. Le candidat parfait pour accompagner la viande de chasseur, l’agneau ou les côtes levées.

Colheita 2001, Barros, Porto

28,40 $
Photo courtoisie
28,40 $

Portugal 20 %

130 g/l | ★★★★ | $$$1/2

Code SAQ : 882894

Si la mode des vins plus digestes souffle sur le Douro, le porto reste selon moi le vin roi de cette région. Le colheita a l’avantage de se déguster dès sa mise en vente. Par rapport au « tawny » avec mention d’âge, le colheita est souvent moins cher tout en étant aussi bon. Garrochez-vous sur ce 2001, embouteillé en 2018. Avec 17 ans de vieillissement en barrique, il offre une complexité et une fraîcheur remarquables. Servir assez frais (12 °C). Il peut se conserver 2-3 mois au frigo.


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.