/lifestyle/family
Navigation

5 activités pour le long week-end

Citrouilles 5 - Ferme Bedard Blouin
Photo courtoisie, Ferme Bédard Blouin

Coup d'oeil sur cet article

C’est avec impatience que les familles adeptes de plein air attendent la longue fin de semaine de l’Action de grâce pour profiter des richesses de la nature en automne : des forêts colorées, de délicieuses récoltes, le passage des oies, des champs à traverser et du temps frais pour bouger !

Récolte de citrouilles à la Ferme Bédard & Blouin

Citrouilles 5 - Ferme Bedard Blouin
Photo courtoisie, Ferme Bédard Blouin

Le long du boulevard Louis-XIV à Beauport, les champs de citrouilles de la Ferme Bédard & Blouin se colorent d’orangé en cette période de l’année, indiquant ainsi, depuis 15 ans, qu’il est temps de les récolter ! Faire un tour de tracteur, admirer les couleurs, choisir ses courges et citrouilles dans les champs ou à la ferme (une trentaine de variétés disponibles !), remplir une brouette, décorer les citrouilles, déguster des recettes concoctées à partir de courges, visiter la petite ferme, immortaliser ces moments passés dans un décor haut en couleur... Voilà une visite qui s’annonce débordante d’activités !

Observer les oies au Cap-Tourmente

Citrouilles 5 - Ferme Bedard Blouin
Photo courtoisie, Chantal Lepire

C’est en cette période de l’année que les amants de la nature ont rendez-vous avec les Grandes Oies des neiges à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, à Saint-Joachim. Le 8 octobre dernier, on en dénombrait 19 300. Celles-ci peuvent notamment être observées à partir des sentiers L’Écart, Le Souchet et le Bois-Sent-Bon. De plus, les naturalistes de la réserve présentent l’activité Gros plan sur les oies jusqu’au 27 octobre, et des animations sur le baguage d’oiseaux sont offertes jusqu’au 21 octobre, en collaboration avec l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. Découvrez également le sentier Les Chutes, qui est accessible depuis ce printemps et qui inclut une série d’escaliers et quatre belvédères, en plus d’offrir une vue spectaculaire sur trois chutes du ruisseau de la Friponne.

Dans les arbres de Sarbayä

Citrouilles 5 - Ferme Bedard Blouin
Photo courtoisie, Sarbayä par Arbraska

Passez d’un arbre à un autre en traversant des obstacles, puis faites ainsi grimper votre niveau d’adrénaline, entouré des couleurs automnales du parc Chauveau au cœur de Québec, en relevant les défis que propose Sarbayä, aujourd’hui la propriété d’Arbraska. Deux parcours dans les arbres attendent les aventuriers enfants (15 jeux, dont les ponts de singe, les filets à grimper, les passerelles, les balançoires et les tyroliennes), les juniors ou les adultes (trois parcours à difficulté progressive et un parcours de tyroliennes pour un total de 50 jeux). Les sept mégatyroliennes s’élevant jusqu’à 67 mètres dans les airs feront vivre des sensations fortes aux apprentis Tarzan !

Hébertisme au Domaine du Radar

Citrouilles 5 - Ferme Bedard Blouin
Photo courtoisie, Domaine du Radar

Jouer dans la forêt, n’est-ce pas un plaisir qui nous fait retomber en enfance ? Lorsqu’on croise des billots sur lesquels il faut rester en équilibre ou une palissade à franchir, on ne peut s’empêcher de relever le défi. Voilà pourquoi l’hébertisme est une activité familiale si appréciée ! Le nouveau parcours d’obstacles et d’hébertisme du Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre en Beauce, s’étend sur cinq kilomètres et réunit 15 obstacles dispersés tout autour du mont Sainte-Marguerite. Cette Radar Race permettra à tous les membres de la famille de se dépasser, peu importe leur âge et leur condition physique, tout en profitant d’une randonnée en montagne.

Se perdre dans Le Grand Labyrinthe Servlinks

Citrouilles 5 - Ferme Bedard Blouin
Photo Courtoisie, Le Grand Labyrinthe Servlinks

Il mesure 71 acres, soit l’équivalent de 181 patinoires de hockey, le Grand labyrinthe Servlinks situé dans un champ de maïs à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Êtes-vous prêts à l’affronter pour trouver la sortie sans tricher ? Vue du haut des airs, l’œuvre qu’il représente rend hommage à l’agriculture dans la grande anse depuis 1869. Une fois à l’intérieur, saurez-vous traverser le grand (14 922 m2), le grand, grand (96 302 m2), ou le grand, grand, grand (187 258 m2) labyrinthe ? Écoutez bien les instructions de départ (attention aux informations mensongères), puis à vous de jouer ! De bonnes chaussures, une bouteille d’eau, un sens de l’orientation aiguisé et une mémoire infaillible seront vos alliés dans cette aventure.