/sports/soccer
Navigation

La Ligue des nations expliquée

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Le Canada affronte mardi soir les États-Unis dans un match de la Ligue des nations de la CONCACAF, mais qu’est-ce ça mange en hiver cette compétition ?

La Ligue des nations est une toute nouvelle création de la CONCACAF, organisme qui régit le soccer nord-américain, antillais et centre-américain.

C’est une façon de rendre compétitifs des matchs qui auraient été autrement amicaux puisque la Ligue sert de phase qualificative pour la Gold Cup 2021, le tournoi continental que la CONCACAF présente tous les deux ans.

La Ligue des nations se joue donc sur trois ligues différentes selon le classement de chaque équipe.

Gold Cup 2021

Le Canada se retrouve parmi les meilleurs dans la Ligue A qui réunit 12 équipes au sein de quatre groupes.

Le gagnant de chaque groupe se qualifie automatiquement pour la Gold Cup 2021 en plus de se qualifier pour la ronde demi-finale de la Ligue des nations. L’équipe qui termine au second rang est, elle aussi, qualifiée pour la Gold Cup 2021.

L’équipe terminant au troisième et dernier rang de son groupe sera reléguée à la Ligue B et devra participer à une seconde ronde de qualification pour la Gold Cup.

Comme ils sont compétitifs, ces matchs permettent aux équipes d’engranger des points au classement mondial de la FIFA, ce qui est un enjeu drôlement important quand on pense à une qualification à la Coupe du monde.

Ces points ne sont pas insignifiants pour le Canada qui tente d’améliorer sa position au classement FIFA et au sein même de la CONCACAF.

Actuellement, l’équipe de John Herdman pointe au 75e rang du classement mondial, ce qui lui confère la 7e place parmi les équipes de la CONCACAF.

L’Unifolié est devancé par le Mexique (12e), les États-Unis (21e), le Costa Rica (43e), la Jamaïque (47e), le Honduras (67e) et le Salvador (72e).

Le Canada doit aussi regarder derrière puisque le Curaçao (76e) surprend avec 1320, seulement deux de moins que le Canada. Le Panama (77e) en a 1316.