/news/elections
Navigation

La visite d’Andrew Scheer dérange au Manitoba

La visite d’Andrew Scheer dérange au Manitoba
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

WINNIPEG | Alors que le Manitoba est en état d’urgence en raison de l’importante tempête de neige qui s’est abattue sur la province en fin de semaine, la visite du chef conservateur Andrew Scheer à Winnipeg intrigue.

Lors d’un point de presse, M. Scheer a dû faire face à plusieurs questions de journalistes sur sa présence dans cette province, alors que plusieurs citoyens tentaient de se trouver un toit.

«Je suis de tout cœur avec toutes les personnes touchées par les tempêtes à Winnipeg. Je tiens à remercier tous les intervenants qui travaillent très fort pour nettoyer après la tempête et ramener les gens chez eux», a-t-il indiqué, soulignant qu’il avait fait un don personnel aux efforts de secours de la Croix-Rouge.

Le chef conservateur a toutefois esquivé une réponse à la question cherchant à savoir si c’était approprié de faire campagne pendant l’état d’urgence. Au Manitoba, il y a 14 sièges en jeu.

Son rival néo-démocrate a laissé entendre qu’une visite de sa campagne au Manitoba avait finalement été annulée en raison des intempéries. Tard dimanche soir, il a salué le travail des équipes d’urgence.

«Mes tendres pensées aux Manitobain·es aux prises avec la tempête et aux incroyables membres du service public qui font tout pour aider les gens – des employé·es de l’hydro aux secouristes en passant par le personnel du service des urgences», a-t-il écrit sur Twitter.

De son côté, le chef libéral a aussi réagi lundi. «Nos pensées sont avec les gens du Manitoba qui ont subi d’importants dommages suite au passage de la tempête, a-t-il dit sur Twitter. Soyez prudents, écoutez les autorités locales et évitez les lignes électriques tombées au sol. Merci à ceux qui travaillent sans relâche pour rétablir le courant.»

Lundi en fin d’après-midi, près de 20 000 abonnés à travers la province étaient encore sans électricité. Vendredi après-midi, ils étaient environ 100 000 sans électricité.

Jusqu’à 70 cm de neige sont tombés depuis vendredi dans certaines régions du Manitoba, suivis de pluie verglaçante. En plus de Winnipeg, plusieurs communautés autochtones ont été affectées.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.