/sports/hockey/canadien
Navigation

Mete et Suzuki brisent la glace dans la victoire du CH

Coup d'oeil sur cet article

C’est le genre de match que le Canadien ne pouvait échapper contre l’une des pires formations de la LNH.

Mais, de la victoire convaincante de 4 à 0 contre le Wild du Minnesota, jeudi au Centre Bell, on se souviendra davantage de ces belles histoires qui ont marqué cette soirée à sens unique.

Un soir où la relève, souvent critiquée en ce début de saison plutôt brouillon, s’est enfin levée. Victor Mete et Nick Suzuki ont enfin inscrit leur premier but dans la LNH. On peut certes parler de soulagement pour le défenseur du Tricolore dont la patience a été mise à rude épreuve.

Trois buts en cinq minutes

Ajoutons à cette recette gagnante un premier point dans l’uniforme tricolore pour Nick Cousins et le premier blanchissage de la saison de Carey Price.

Non seulement Mete a enfin trouvé le fond du filet, mais il aura été l’auteur du but gagnant.

Tout s’est d’ailleurs joué en première période quand le Tricolore s’est forgé une avance de 3 à 0. Le gardien adverse a cédé trois fois en moins de cinq minutes.

Le Wild, en panne d’inspiration, en panne de tout finalement, n’a jamais été en mesure de rebondir. Et jamais il n’a été menaçant avec seulement 17 tirs dirigés vers le filet de Price. Pour le spectacle, on repassera.

Ce fut, somme toute, une petite journée au bureau pour le Canadien, qui reprend la route avec une confiance, disons, renouvelée.


♦ Quatorze ans plus tard : Chris Higgins et Alexander Perezhogin ont été les deux derniers joueurs du CH à inscrire leur premier but dans la LNH lors de la même rencontre. C’est arrivé le 6 octobre 2005 dans une victoire de 4 à 3 contre les Rangers de New York.

 

Ce qu’on a remarqué...

Mete... enfin !

Victor Mete aura dû attendre à son 127e match (et à son 113e tir) pour inscrire enfin un premier but dans LNH. À la 14e minute de l’engagement initial, le jeune défenseur du Canadien a profité d’une passe savante de Nick Cousins pour déjouer le gardien du Wild, Alex Stalock. À son retour au banc des joueurs, Mete, sourire aux lèvres, a été évidemment acclamé par ses coéquipiers. Son partenaire à la ligne bleue, Shea Weber, s’est chargé de récupérer la précieuse rondelle. 

Première aussi pour Suzuki

Quelque cinq minutes après le succès de Mete, un autre espoir du Canadien, Nick Suzuki, est venu à son tour briser la glace dans le circuit Bettman. L’attaquant de 20 ans, acquis dans la transaction qui a envoyé Max Pacioretty à Las Vegas, a enfilé l’aiguille en saisissant un retour de lancer de Jeff Petry. Suzuki inscrit son premier but à sa septième rencontre dans la LNH.

Dur pour Staal

Le vétéran Eric Staal connaît un début de saison difficile, lui qui entame sa quatrième saison dans l’uniforme du Wild. Le centre de 34 ans montre une fiche d’un seul point (une passe) à ses sept premiers matchs cette saison et un différentiel de – 10.

Siège éjectable

Les mauvaises langues se demandent si Bruce Boudreau sera encore l’entraîneur en chef du Wild lors de la  visite du CH au Minnesota, dimanche.

 

+
Encore Gallagher 
Brendan Gallagher s’est encore montré comme il l’avait fait le week-end dernier contre les Blues de St. Louis avec six tirs et le quatrième but du Canadien.
-
Une équipe amorphe
Le Wild du Minnesota occupe la cave du classement général et on a compris pourquoi. C’est une équipe complètement amorphe qui s’est présentée au Centre Bell.
0
4
Première période
1-Mon: Victor Mete (1) (Cousins)14:37 2-Mon: Joel Armia (4) (Drouin, Weber)AN-17:32 3-Mon: Nick Suzuki (1) (Petry, Domi)19:23
Punitions: Parise (Min) 3:17, Lehkonen (Mon) 10:43, Seeler (Min) 16:02, Kunin (Min) 17:18.
Deuxième période
Aucun but.
Punitions: Zucker (Min) 1:22, Weber (Mon) 2:26, Mayhew (Min) 4:48, Tatar (Mon) 9:30.
Troisième période
4-Mon: Brendan Gallagher (3) (Sans aide)12:40
Punitions: Fleury (Mon) 10:17, Chiarot (Mon) 14:19, Thompson (Mon) (maj.) et Kunin (Min) (maj.) 18:49, Seeler (Min) et Byron (Mon) 19:13.
Tirs au but
Minnesota 6 - 6 - 5 - 17 Montréal 15 - 7 - 12 - 34
Gardiens:
Min: Alex Stalock (P, 1-1-0). Mon: Carey Price (G, 3-2-1).
Avantages numériques:
Min: 0 en 5, Mon: 1 en 5
Arbitres:
Chris Schlenker, Brian Pochmara.
Juges de lignes:
Trent Knorr, Steve Barton.
ASSISTANCE:
21 302.
Victor Mete
Nick Suzuki
★★
Brendan Gallagher
★★★