/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Pour l’amour du blanc

Coup d'oeil sur cet article

Dans mon calendrier, l’automne ne commence vraiment qu’après l’Action de grâce, une fois le barbecue rangé, les feuilles mortes raclées et le reste de la cour extérieure en mode hivernation. Nous y voici donc : l’automne est arrivé et avec lui, les plats mijotés et les rouges plus charnus, plus corsés.  

Mais les vins blancs, direz-vous, on les met de côté jusqu’au printemps ? Pas du tout ! Pas chez moi du moins ni chez une proportion croissante de buveurs québécois, si on en juge par les statistiques de ventes de la SAQ.  

Un regain de popularité bien mérité pour ces vins qui sont tellement plus polyvalents qu’on ne le croit. Bien plus que des petits vins acidulés qui arrosent nos apéros d’été, les vrais bons blancs (qui ne sont pas forcément les plus chers) peuvent offrir de grands moments à table – et pas qu’avec du poisson ou de la volaille ! Les Grecs, par exemple, aiment les servir avec des côtelettes d’agneau grillées. Les Français les servent sans hésiter depuis l’apéro jusqu’à la fin du repas, avec les fromages.  

Envie d’élargir votre palette de couleur ? Voici cinq de mes moments forts des dernières semaines. Santé ! 

 Cour-Cheverny 2017, Domaine des Huards, Romo 

26,50 $
Photo courtoisie
26,50 $

 

France 12 %  

2,5 g/l | ★★★1/2 | $$1/2  

Code SAQ : 13513286  

On ne le répétera jamais trop : les vrais bons blancs de terroir gagnent beaucoup à être aérés. Celui-ci est certes délicieux à l’ouverture de la bouteille, mais après deux jours, il est splendide ! Les parfums s’épanouissent, la matière devient plus leste, sans que le vin n’y perde en vitalité et en énergie. Une expression solide et minérale du cépage romorantin. Complexe, long et savoureux. Offrez-lui un petit séjour en carafe et servez-le frais plutôt que froid. Biologique.  

Soave Classico 2018, Prà, Otto, Vénétie 

19,80 $
Photo courtoisie
19,80 $

 

Italie 12,5 %  

3,4 g/l | ★★★ | $$  

Code SAQ : 11587134  

Le domaine de la famille Prà est l’une des bonnes adresses de l’appellation Soave. Le nez du Otto 2018 est plutôt discret, mais sa bouche est pimpante de jeunesse et de fraîcheur, relevée de goûts délicats de fleurs et de fruits blancs. Une valeur sûre dont on devrait faire provision pour la saison des huîtres.  

Pinot Grigio delle Venezie 2018, Perlage, Terra Viva, Vénétie 

15,90 $
Photo courtoisie
15,90 $

Italie 12 %  

5,9 g/l | ★★1/2 | $1/2  

Code SAQ : 13710811  

Les amateurs de pinot grigio voudront retenir ce vin bio, relativement nouveau sur le marché. Sans révolutionner le genre, il se distingue, dans un océan de pinots grigios minces et insipides, par ses saveurs nettes et délicates de fruits blancs, d’herbes et d’écorce d’agrumes. Frais, léger, « sans prise de tête », comme disent les Français.  

Rias Baixas - Val do Salnés 2018, Zarate, Albariño, Eulogio Pomare 

23,20 $
Photo courtoisie
23,20 $

Espagne 13 %  

1,8 g/l | ★★★1/2 | $$1/2  

Code SAQ : 13529202  

Cette bodega respectée de Val do Salnés, en Galice, est reconnue pour ses longs élevages sur lies. Le Zarate se dessine avec retenue et élégance, mais déploie tout de même un large spectre de saveurs fruitées, herbacées, florales et salines. Du caractère, de la longueur et une foule de beaux accords en perspective avec les fruits de mer... et les grillades.  

Savatiano 2018, Papagiannakos, IGP Markopoulo 

16,75 $
Photo courtoisie
16,75 $

Grèce 12,5 %  

1,5 g/l | ★★★1/2 | $1/2  

Code SAQ : 11097451  

Je goûte le savatiano de Vassilis Papagiannakos plusieurs fois par année, depuis son arrivée à la SAQ il y a 8 ans et j’y prends toujours plaisir. Sauf qu’en 2018, la qualité monte d’un cran. Beaucoup de tenue, des extraits secs, de la salinité et une finale qui égrène les parfums d’herbes fraîches, de citron, d’iode, de poivre blanc...  

Si bon qu’on en boirait sans soif.  

À ce prix, achetez-en à la caisse pour toute occasion.        

 ★ Correct 

 ★★ Bon 

 ★★★ Très bon 

 ★★★★ Excellent 

 ★★★★★ Exceptionnel 

 Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix. 

 Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix. 

 Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher. 

 www.saq.com