/lifestyle/family
Navigation

La litière au goût de votre chat pour éviter la malpropreté

cat sits in a tray with a filler isolated on white background. Persian cat
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Ce n’est un secret pour personne : avoir un chat à la maison, ça veut aussi dire qu’il faut se résoudre à gérer une litière ! Savez-vous ce qui convient le mieux à votre chat, en termes de litière ? Faites le test sur vos connaissances.

Quiz
Question #1
Les meilleurs bacs de litière pour chats sont ceux qui ont un couvercle par-dessus.

Vrai

Faux

Faux
La grande majorité des chats n’aiment pas aller dans une litière couverte tout simplement parce que l’espace est souvent trop petit et qu’ils se sentent coincés. Il leur faut un bac ouvert. Comme le dit si bien l’Éduchateur Daniel Filion (educhateur.com) pour bien nous faire saisir le problème : « Qui aime vraiment aller dans les toilettes d’un avion ? »
Question #2
La litière peut être nettoyée aux deux jours sans problème.

Vrai

Faux

Faux
La propreté de la litière est probablement le facteur le plus important pour les chats. C’est le critère principal pour choisir l’endroit où ils feront leurs besoins. Certains chats vont même jusqu’à faire leurs besoins hors de la litière si celle-ci est souillée. Il est recommandé de ramasser les besoins (crottes et urine) chaque jour pour éviter des problèmes éventuels de souillure.
Question #3
Les chats préfèrent généralement une litière composée de grains fins et doux comme du sable.

Vrai

Faux

Vrai
Le type de substrat pour la litière le plus aimé par les chats est effectivement quelque chose qui ressemble à du sable d’une plage cubaine : fin, doux, absorbant et non parfumé. Pas étonnant que plusieurs chats d’extérieur n’hésitent pas à faire leurs besoins dans les carrés de sable des enfants si ceux-ci ne sont pas couverts !
Question #4
Les chats préfèrent les bacs de litière qui sont spacieux.

Vrai

Faux

Vrai
Plus le bac est gros, plus les risques de malpropreté diminuent. L’Éduchateur Daniel Filion recommande d’ailleurs l’utilisation de grands bacs de rangement en plastique transparent pour faire office de bac à litière. C’est dire que les chats aiment avoir suffisamment d’espace quand ils vont se soulager.
Question #5
L’emplacement du bac de litière a un impact sur son utilisation par le chat.

Vrai

Faux

Vrai
Il doit être placé un peu en retrait, car le chat a besoin de s’y sentir en sécurité, mais il ne doit pas être à l’autre bout du monde ou dans un endroit difficile d’accès, par exemple au fond de la cave ou dans un placard.
Question #6
Un seul bac de litière fait très bien l’affaire lorsqu’on a deux chats.

Vrai

Faux

Faux
Pour éviter les problèmes éventuels de malpropreté, il est recommandé d’avoir un bac de litière de plus que le nombre de chats dans la maison. Si j’ai deux chats, il faudrait trois bacs de litière. Eh oui !