/travel/destinations
Navigation

Petite Bavière

ÉVA 1019 Souvenirs de voyages
Photo collaboration spéciale, Gilles Proulx Le souci de toujours avoir l’air allemand rend le décor un peu artificiel.

Coup d'oeil sur cet article

FRANKENMUTH, État du Michigan | Peut-on imaginer arriver au milieu de nulle part aux États-Unis dans un village typiquement allemand ? Dans la municipalité de Frankenmuth, une version miniature d’un village bavarois, on a l’originalité d’entretenir la culture de ces néo-Américains d’origine bavaroise. Ici, l’accoutrement, la musique, la nourriture et la bière rappellent la Bavière.

Fleurie et colorée, la ville américaine de Frankenmuth imite la Bavière.
Photo collaboration spéciale, Gilles Proulx
Fleurie et colorée, la ville américaine de Frankenmuth imite la Bavière.

Sur la rue principale, tout a été restauré dans le style allemand. On se sent un peu dans un monde artificiel à la Disney. Mais cet effort concerté de la ville pour s’« alémaniser » au maximum porte fruit.

Plusieurs visiteurs viennent ici, non par amour pour la culture de Goethe, mais pour les boutiques de luxe. On trouve un village complet de tous les grands noms de la mode.

Le point culminant, pour les blasés qui s’imaginent que la vie est morose, c’est le plus grand magasin de Noël du monde. Le Bronner’s Christmas Wonderland. Fondé en 1945, au lendemain de la guerre, pour réhabiliter leur réputation, les Allemands américains ont lancé ce super commerce grand comme un Walmart et qui vend des babioles de Noël à longueur d’année. On est étonné de voir que les Américains locaux, tout comme les touristes, sont mêlés à cela, pour profiter des soldes d’été. Dehors, Bronner est cerné de crèches.

ÉVA 1019 Souvenirs de voyages
Photo collaboration spéciale, Gilles Proulx

Choucroute et saucisses à la moutarde sont à l’honneur dans les restaurants. Les tavernes immenses, ou Beergartens, séduisent les amoureux de houblon. Même les camions de bouffe de rue servent de la nourriture allemande.

Pour les amoureux désireux de s’épouser rapidement, une chapelle allemande pour mariage instantané offre un pasteur... un peu comme à Las Vegas.

La ville dispose d’un musée de la guerre... où l’on se fait silencieux sur les crimes de la Deuxième Guerre pour axer le propos sur l’importance stratégique de l’Allemagne de l’Ouest pendant la guerre froide.