/news/elections
Navigation

Jagmeet Singh exulte malgré des résultats mitigés

Coup d'oeil sur cet article

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est apparu triomphant au terme de la soirée électorale, malgré des résultats mitigés à la grandeur du pays.   

«Ce fut une soirée incroyable, une campagne incroyable et toute une aventure», s'est exclamé M. Singh devant ses partisans à Vancouver.  

«Je veux prendre un moment pour féliciter M. Trudeau. Je lui ai parlé et je lui ai dit que nous travaillerions fort pour s'occuper des priorités les Canadiens», a poursuivi le chef néodémocrate, qui a été réélu au terme d'une chaude lutte dans Burnaby-Sud.  

Le NPD a perdu des plumes au Québec, ne conservant qu'un seul siège à Montréal, mais s'en est sorti avec 25 circonscriptions à la grandeur du pays, selon les données disponibles à 1 h.  

«Au gens de Québec, je veux dire merci. Évidemment, les résultats ne sont pas ce que nous voulions, mais l'accueil que j'ai reçu au Québec m'a fait chaud au cœur. Ce premier rendez-vous électoral nous a permis de mieux nous connaître. [...] Je suis reconnaissant pour le soutien que nous avons reçu, mais ce n'était pas assez», a affirmé M. Singh en français.  

«Nous allons continuer à nous battre pour vous. Nous ne laisserons pas tomber le Québec et nous allons continuer à être présents. J'ai dit que nous allions réunir les progressistes du Québec et nous allons le faire. [...] Jack a commencé le travail. Nous devons le continuer, parce que les progressistes, c'est nous», a poursuivi le chef néodémocrate, en reprenant le slogan du Bloc québécois.  

«Lorsque nous retournerons à Ottawa, les néodémocrates travailleront fort pour s'assurer que vos vies soient meilleures, que les vies des Canadiens soient meilleures», a promis M. Singh à ses partisans, en rappelant certaines de ces promesses phares, comme l'implantation d'un régime d'assurance médicaments universel.  

Les Canadiens ont envoyé un message clair ce soir. Ils veulent un gouvernement qui travaille pour eux, pas pour les multinationales. Et si tous les députés élus ce soir entendent ce message et agissent en conséquence, les vrais gagnants de cette élection seront les gens», a ajouté Jagmeet Singh.  

Le chef du NPD conserve son siège  

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est parvenu à conserver son siège dans Burnaby-Sud, en Colombie-Britannique, au terme d'une longue bataille lundi soir.  

Tout au long de la soirée, le chef néodémocrate a été chauffé de près par le conservateur Jay Shin, qui a obtenu 30,9 % des suffrages, contre 37,3 % pour Jagmeet Singh, selon les résultats disponibles à 00 h 30.  

Il s'agit d'une consolation pour M. Singh, qui a vu son parti peiner à la grandeur du pays, et tout particulièrement au Québec où il a perdu presque tous ses sièges.  

Jagmeet Singh avait été élu pour la première fois l'hiver dernier dans Burnaby-Sud, à la faveur d'une élection partielle qui lui avait permis de faire son entrée au Parlement.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.