/news/elections
Navigation

Trudeau dit avoir compris le «message» du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre Justin Trudeau dit qu’il a compris le message que lui ont lancé les Québécois, qui ont élu une délégation importante de députés du Bloc au détriment du Parti libéral du Canada. 

• À lire aussi: Les libéraux réélus avec un gouvernement minoritaire

• À lire aussi: Bleu à l’Ouest et rouge à l’Est

• À lire aussi: Trudeau sauve les meubles

«Mes chers Québécois, j’ai entendu votre message ce soir. Vous voulez continuer d’avancer avec nous, mais vous voulez aussi vous assurer que la voix du Québec se porte encore plus à Ottawa. Je vous donne ma parole : mon équipe et moi serons là pour vous», a lancé Justin Trudeau dans son discours de victoire. 

Le premier ministre a monté sur scène plus de trois heures après que TVA ait annoncé que le prochain gouvernement serait libéral et minoritaire. Dès les premières lignes de son discours, M. Trudeau a décoché des flèches envers son rival conservateur Andrew Scheer. 

«D’une côte à l’autre, les Canadiens ont rejeté la division et ont voté pour des actions concrètes pour lutter contre les changements climatiques», de dire le chef du PLC. Celui-ci a d’ailleurs décidé de commencer son discours en même temps que M. Scheer, à la surprise de nombreux observateurs. 

M. Trudeau a profité de son temps de parole pour répéter ses messages de campagne : que son gouvernement serait progressiste, vert et « travaillera pour tous les Canadiens». Il a également indiqué que son gouvernement est prêt à travailler avec les autres partis, selon les différents enjeux. 

Dans un moment de tendresse, il a aussi salué le travail de sa femme Sophie Grégoire durant la campagne. «Sophie, je suis tellement content de t'avoir à mes côtés. Merci, mon amour, je t'aime.»