/opinion/columnists
Navigation

Les petits lapins et le Bloc

Yves-François Blanchet
Photo courtoisie Yves-François Blanchet

Coup d'oeil sur cet article

Bonjour les lapins !

Vous vous souvenez de moi ? Oui, c’est mononcle Richard !

Hier, sur les médias sociaux, j’ai lu que plusieurs d’entre vous ont peur du Bloc. « C’est un parti qui alimente la peur de l’autre, car il appuie la loi 21 », avez-vous écrit.

Afin de vous aider à mieux dormir, je vais vous expliquer deux ou trois choses à propos de la méchante loi qui vous inquiète tant.

Et je vais écrire très, très lentement, pour que vous puissiez comprendre.

OK ?

LES « AUTRES »

Voici quelques noms : Djemila Benhabib, Irshad Manji, Taslima Nasreen, Chahdortt Djavann, Ayaan Hirsi Ali, Nadia Remadna, Kamel Daoud, Abdelwahab Meddeb, Malek Chebbel, Ali Ahmad, Said Esber, Boualem Sansal, Azar Majedi, Samia Shariff, Abdennour Bidar, Salem Ben Ammar, Tarek Fatah, Hamed Abdel-Samad, Azar Majedi, Naser Khader, Ibn Warraq, Waleed Al-Husseini, Majid Oukacha, Sami Aldeeb, Fatiha Boudjahlat, Sonia Mabrouk...

Vous voyez beaucoup de Roy ou de Tremblay dans cette liste ? Normal : il n’y en a pas. Ce sont tous des individus que vous, petits lapins, nommez « racisés ». Des « autres », comme vous dites. Eh bien, ces « autres » sont tous pour la laïcité.

Oui, oui ! Ils veulent tous ériger un mur entre la religion et l’État !

Incroyable, non ?

D’où ma première question : quand un « autre » est pour la laïcité, nourrit-il la peur de l’autre ? Est-il contre les « autres » ?

Dire comme vous le dites que seuls les « Occidentaux de souche blancs » sont pour la laïcité est une imbécillité, une bêtise et une connerie.

Sans oublier un signe d’ignorance.

Eh oui, mes petits lapins ! Vous êtes mignons comme tout, mais vous êtes ignares !

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

HISTOIRE 101

Je sais que vous ne vous intéressez qu’à votre époque, et que pour vous, Grease est un grand classique du cinéma, mais je vais vous faire un petit cours d’histoire.

Dans les années 1960, les Québécois ont commencé à se questionner sur la place que la religion catholique (autrefois omnipotente) occupait au sein des institutions étatiques.

Ça s’appelle la « déconfessionnalisation ». C’est un long mot, hein ?

Eh bien, c’est maintenant au tour des personnes de culture musulmane de se questionner sur la place de l’islam dans l’espace public !

Je sais que je vais vous faire beaucoup de peine, mes chers petits lapins en chocolat, mais contrairement à ce que vous croyez, beaucoup de musulmans et de musulmanes sont contre le voile et contre le port des signes religieux dans la fonction publique !

Eh oui ! C’est surprenant, hein ?

Dire que toutes les musulmanes portent le voile est aussi idiot, aussi débile et aussi cruche que dire que tous les juifs portent une kippa ou tous les chrétiens portent un crucifix !

Donc, affirmer que la loi 21 est une loi contre les « autres » est une ânerie abyssale, car plusieurs « autres » appuient des lois comme la loi 21 !

On ne vous a pas appris ça à l’école ?

Hon, pauvres petits lapins !

PAS UN BLOC

Alors, vous comprenez, mes cocos ?

La prochaine fois que vous rêvez au méchant Bloc qui vous croque les orteils, allumez votre lampe de chevet en forme de licorne et lisez une page d’un livre écrit par un des auteurs que j’ai nommés plus haut.

Vous verrez que les « autres » ne forment pas un bloc.