/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Cinq vins pour accompagner vos huîtres!

Coup d'oeil sur cet article

Les mois se terminant en « bre » sont évidemment synonymes de party d’huîtres ! Les mariages avec ce mollusque considéré depuis l’Antiquité comme aphrodisiaque sont nombreux et excitants !

Au Québec, la majorité des huîtres proviennent des Maritimes. C’est le cas des fameuses Malpèques de l’Île-du-Prince-Édouard, souvent petites, bien en chair et au goût finement amer. Mieux encore, les Raspberry Point se distinguent par leur côté plus sucré et leur finesse. Il y a les Beausoleil du Nouveau-Brunswick, petites et blanches avec leur goût iodé. Les variétés

asiatiques ont aussi la cote. Importées ici, on les cultive sur la côte ouest du Pacifique. C’est le cas des Kumamoto ou des Kushis, souvent petites et aux formes ondulées, elles ont une texture laiteuse et se démarquent par leurs arômes de concombre frais.

De manière générale, les huîtres appellent des vins vifs possédant une acidité marquée, ce qui permet de magnifier leurs saveurs. Le mariage classique reste le chablis, grâce à ses tonalités de coquillage, ce qui permet un rappel parfait. En Loire, sancerre, menetou-salon et muscadet sont à mettre sur votre liste. Le riesling alsacien, le grüner veltiner autrichien ou l’assyrtiko de Grèce peuvent aussi faire des merveilles.

Buvez moins. Buvez mieux.

Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie 2018, Chéreau-Carré

Photo courtoisie

France 12,5 %

1,8 g/l | ★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 365890

Par son acidité souvent tranchante, sa salinité naturelle et sa délicatesse, le muscadet est le compagnon par excellence de l’huître. Avec 120 hectares de vignes, la maison Chéreau Carré est l’un des plus gros producteurs de l’appellation. Ça ne l’empêche pas de produire un vin de qualité. Provenant d’un excellent millésime, ce 2018 se montre à la fois vibrant, croquant avec suffisamment de gras pour envelopper la bouche. Un must proposé à prix d’ami.

Alchymiste 2018, Domaine Sclavos, Epitrapezios Inos

Photo courtoisie

Grèce 12,5 %

1,2 g/l | ★★★ | $$

Code SAQ : 13503766

Un blanc qui nous vient d’un coin perdu de Céphalonie, magnifique île de beauté située à l’ouest de la Grèce. Evriadias « Vladis » Sclavos, adepte de la biodynamie, nous propose un assemblage de cépages locaux dominé par le vostilidi (40 %) et complété à parts égales de moschatela, de tsaousi et de zakynthino. Peu filtré et peu soufré, le vin montre un côté « nature » affirmé. Parfums de fleur, de citron et de silex. En bouche, c’est ample, nourri, salin et finement découpé par une acidité tonique. Longue finale savoureuse et salivante.

La Grande Parcelle 2017, François-Xavier Barc, Montlouis-sur-Loire

Photo courtoisie

France 13 %

5 g/l | ★★★1/2 | $$

Code SAQ : 14159910

Située en Touraine, l’appellation Montlouis-sur-Loire est un peu dans l’ombre de Vouvray, son illustre voisine. Vinifiée par François-Xavier Barc sous l’étiquette « Vini Be Good », cette cuvée Grande Parcelle offre un nez exaltant d’acacia, d’amande, de cire, de craie et de pêche. La bouche est riche, nourrie, tout en étant dotée d’une acidité bien marquée, ce qui fait paraître l’ensemble parfaitement sec. Un choix judicieux avec des huîtres Rockefeller.

Picpoul de Pinet 2018, Domaine Félines Jourdan

Photo courtoisie

France 13,5 %

2,4 g/l | ★★★ | $$

Code SAQ : 14173084

Nouvelle entrée à la SAQ portant ainsi à trois le nombre de picpouls de pinet offerts. Finement parfumé, il évoque l’anis, la poire et l’iode. On sent le vin droit, vibrant, nerveux, avec un croquant accentué par un rien de « perlant », apporté par un résidu de gaz carbonique naturel issu de la fermentation. En se réchauffant, la matière devient plus tendre, plus ronde en milieu de bouche, tout en demeurant bien droite en finale.

Sainte-Claire 2018, Jean-Marc Brocard, Chablis

Photo courtoisie

France 12,5 %

1,6 g/l | ★★★1/2 | $$$

Code SAQ : 14076911

Le sol argilo-calcaire de Chablis renferme des coquilles fossilisées que l’on appelle kimméridgien, du nom de son époque géologique qui remonte à 150 millions d’années ! On dit que c’est ce sol qui apporterait les odeurs et, surtout, les saveurs salines du chablis. D’où l’accord de prédilection avec l’huître. Cette cuvée Sainte-Claire est un secret bien gardé. De très vieilles vignes cultivées en bio. Un vin axé sur la pureté et l’élégance. Ample, vif tout en restant légèrement beurré. Finale saline. Un régal !


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com