/sports/tennis
Navigation

Bianca Andreescu vantée par Simona Halep

Bianca Andreescu
Photo AFP Bianca Andreescu

Coup d'oeil sur cet article

La jeune Canadienne Bianca Andreescu affrontera son idole de jeunesse, la Roumaine Simona Halep, dans son premier duel des finales de la WTA lundi, à Shenzhen en Chine.

À 19 ans, Andreescu est la plus jeune qualifiée de ce tournoi de fin d’année en vertu de son quatrième rang au classement mondial. D’origine roumaine, elle a grandi en s’inspirant des performances de Halep (5e), qui a notamment à son actif deux titres en Grand Chelem.

«C’est incroyable, tout ce qu’elle a fait, a mentionné Halep au site de la WTA. Gagner un Grand Chelem à 19 ans, de gagner plusieurs tournois. Elle a fait du très bon travail. Je tiens à lui dire qu’elle mérite tout ce succès parce qu’elle joue vraiment bien.»

«Je suis excitée à l’idée de l’affronter, a ajouté la Roumaine. Ce sera un gros défi pour moi parce que j’ai connu des hauts et des bas cette saison. J’ai eu beaucoup de succès à Wimbledon, mais le reste n’a pas été très bon. Je ne pense ni à gagner ni à perdre, j’ai seulement envie de jouer des matchs.»

Ce sera une première confrontation entre les deux joueuses. Andreescu est toutefois sur une lancée après avoir remporté les Internationaux des États-Unis. L’Ontarienne présente aussi une fiche en carrière de huit victoires et une seule défaite face à des joueuses du top 10. Elle n’a baissé pavillon que devant Naomi Osaka le 4 octobre dernier.

En plus de Halep, le groupe d’Andreescu est complété par Karolina Pliskova (2e) et la championne en titre Elina Svitolina (8e).