/weekend
Navigation

Hommage à Réjean Ducharme

Hommage à Réjean Ducharme
Photo courtoisie, Vivien Gaumand

Coup d'oeil sur cet article

Deux ans après la mort du célèbre dramaturge, voilà que l’on présente de nouveau le spectacle Autour du Lactume. Si ses textes sont bien connus, ses dessins le sont beaucoup moins. Voilà l’occasion de renouer avec l’écrivain et de découvrir une autre forme d’art qu’il affectionnait.

Pour preuve qu’il ne faut jamais perdre espoir, il aura fallu plus de 50 ans pour que le livre puisse finalement voir le jour.

L’histoire remonte à 1966 alors que Réjean Ducharme transmet le manuscrit du Lactume aux éditions Gallimard, qui se veut un recueil de dessins et de légendes. À l’évidence, il n’avait pas séduit suffisamment à cette époque pour être publié.

Au fil du temps, le fameux manuscrit est tombé dans les oubliettes et s’est perdu. Ce n’est qu’en 2017 qu’il sera finalement publié avec 198 dessins en couleurs faits au crayon par Ducharme et accompagnés de courts textes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. On a ensuite pensé à en faire un spectacle et pour concrétiser le projet, que l’on appellera Autour du Lactume, on a fait appel à la comédienne Markita Boies qui a pris plaisir par le passé à jouer du Ducharme, dont La fille de Christophe Colomb, ainsi qu’à Martin Faucher à la mise en scène pour ce projet spécial.

« Martin a sélectionné 160 dessins sur les 190 que l’on retrouve dans le livre tout en y insérant des textes de Réjean Ducharme de l’époque », explique la comédienne Markita Boies qui avait été séduite par l’œuvre de Réjean Ducharme alors qu’elle était encore très jeune.

Le spectacle qui a d’abord vu le jour au Festival international de la littérature, en 2017, puis au FTA reprendra du service à Fred-Barry dans les prochains jours.

Un happening

« Ce spectacle, c’est un peu une femme qui prend la parole pour lire 160 légendes et qui présente autant de dessins de Réjean Ducharme », indique la comédienne qui aura derrière elle un écran afin que les dessins puissent être projetés pour les spectateurs. C’est comme si chaque dessin avait son histoire.

« Mais ce spectacle, c’est aussi un happening », précise-t-elle. « Beaucoup plus qu’une mise en lecture, ce spectacle a été créé pour amuser les spectateurs. » C’est que la comédienne est habitée par un côté très ludique. Ainsi, on la verra monter sur la table devant elle, pour interpréter des petits numéros dansés au son de la musique de l’époque pour ainsi donner vie aux mots de Ducharme, le tout dans une ambiance intimiste. « C’est aussi plein de poésie et on y retrouve un fil conducteur », ajoute-t-elle.

Plusieurs thématiques

Parmi les thèmes de l’auteur que l’on retrouvera sur scène, mentionnons l’enfance perdue, la difficulté d’aimer, l’angoisse, la phobie du pouvoir et sa méfiance envers le monde adulte, entre autres.

En plus des textes de Ducharme, le spectacle compte également des extraits de textes de Corneille, de Rimbaud et de Nelligan, des auteurs qui ont influencé le dramaturge au cours de sa vie.

« Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas l’œuvre de Ducharme, ce sera l’occasion de le découvrir et, pour les autres, ce sera le moment de le redécouvrir », souligne l’actrice.

Autour du Lactume

  • Auteur : D’après Réjean Ducharme
  • Conception et mise en scène : Martin Faucher
  • Distribution : Markita Boies
  • Du 29 octobre au 9 novembre au Théâtre Denise-Pelletier (Salle Fred-Barry)