/travel/destinations
Navigation

Incroyables citrouilles d’Halloween!

Dans une ambiance de brouillard et sur fond musical, des milliers de citrouilles nous entourent. Certaines sont décorées de façon classique, d’autres sont de véritables tableaux.
Photo Lise Giguère Dans une ambiance de brouillard et sur fond musical, des milliers de citrouilles nous entourent. Certaines sont décorées de façon classique, d’autres sont de véritables tableaux.

Coup d'oeil sur cet article

PROVIDENCE, Rhode Island | Lorsque l’on m’a proposé de visiter les citrouilles sculptées du Jack-O-lantern-Spectacular, au Roger Williams Park Zoo, jamais, mais alors là jamais, je n’aurais pu imaginer ce qui m’attendait !

À la noirceur, chaudement vêtue et caméra en main, me voilà intégrée à la longue file de visiteurs, dont certains attendent déjà depuis longtemps. J’apprends alors que certains soirs, il faut compter au moins deux heures pour atteindre le sentier des zones humides où sont exposées les citrouilles.

Blanche-Neige.
Photo Lise Giguère
Blanche-Neige.

Pendant l’attente, je me documente un peu. J’apprends donc que de 115 000 à 140 000 personnes se rendent chaque année pour admirer les 5000 citrouilles sculptées par des professionnels. En réalité, ces derniers doivent plutôt faire le travail en double et en sculpter 10 000, car la citrouille se dégrade au fil des jours. Enfin, je découvre que ce spectacle est une importante activité de financement pour le zoo Roger Williams Park. Les recettes servent à soutenir les efforts de protection des animaux, d’éducation environnementale et de conservation à la fois localement et dans le monde entier.

Les enfants retrouvent avec bonheur la Reine des neiges.
Photo Lise Giguère
Les enfants retrouvent avec bonheur la Reine des neiges.

Un pur émerveillement

Ce temps de lecture m’a permis d’attein­dre le sentier et d’observer mes premières citrouilles. Là, je reste sans voix !

La Petite Sirène.
Photo Lise Giguère
La Petite Sirène.

Devant mes yeux, ce ne sont pas de simples citrouilles qui apparaissent, mais de véritables tableaux sur lesquels je découvre des animaux, des héros de l’histoire américaine, ou des personnages de contes de fées, de légendes, des films de Stephen King, de Harry Potter, etc. Posées­­­ tout au long du sentier, ces œuvres d’art sont éclairées de l’intérieur par des lumières D.E.L., ce qui crée un univers magique rempli d’effets musicaux, de musique et d’ambiance mystérieuse.

Le Joker.
Photo Lise Giguère
Le Joker.

Certaines citrouilles sont tellement belles qu’on se dit que le dessin a dû être fait au laser ou au pochoir, mais non. Toutes les citrouilles sont conçues et sculptées à la main par les artistes de Passion for Pumpkins, une entreprise multimédia d’Oxford au Massachusetts, qui produit des spectacles dans tout le pays.

Hagrid, le gentil géant de Harry Potter.
Photo Lise Giguère
Hagrid, le gentil géant de Harry Potter.

Si vous êtes de ceux qui ont conservé leur cœur d’enfant, qui sculptent des citrouilles et qui font provision de bonbons pour accueillir les petits monstres, il vous faut absolument prendre la direction de Providence dans le Rhode Island pour assister à cette incroyable et festive exposition.

À SAVOIR

  • Cette année, Jack-O-lanter-­Spectacular aura lieu jusqu’au 3 novembre.
  • Le zoo étant fermé la nuit, il vaut mieux profiter de la journée pour découvrir la centaine d’animaux qui y vivent, visiter le musée d’histoire naturelle et le grand Jardin botanique intérieur adjacent et surtout être sur place pour être parmi les premiers dans la file du Wetlands Trail.
  • Si possible, s’y rendre en semaine lorsque la foule est moins grande.
  • Pendant l’attente, des vendeurs proposent de la nourriture et des souvenirs. Petit conseil : on essaie la bière à la citrouille dans une tasse trempée dans la cannelle.
  • Les poussettes et les fauteuils roulants sont acceptés sur le parcours.
  • Info : rwpzoo.org et visitrhodeisland.com