/sports/tennis
Navigation

Bianca Andreescu perd contre son idole

Bianca Andreescu perd contre son idole
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Malgré des douleurs au dos, la Canadienne Bianca Andreescu a bien failli l’emporter, mais elle s’est inclinée en trois manches de 3-6, 7-6 (6) et 6-3 face à la Roumaine Simona Halep lors de leur premier match des Finales de la WTA, disputé lundi, à Shenzhen, en Chine. 

La joueuse de 19 ans avait enlevé les honneurs de la première manche d’un duel qui a duré 2 h 34 min. Elle a aussi eu une chance de clore le débat avec une balle de match au set suivant, mais Halep a sauvé la mise, tandis que la joueuse de l’unifolié devait avoir recours aux services de la thérapeute. Andreescu n’a pas su se relever lors de la troisième manche, laissant la Roumaine la briser en milieu de manche. 

Bianca Andreescu perd contre son idole
AFP

«C’était un très bon match», a indiqué Andreescu au site internet de la WTA. «Elle s’est battue avec force. Je n’ai pas saisi ma chance lors de la deuxième manche, ce qui me déçoit énormément.» 

«Je ne veux vraiment pas blâmer mon dos, mais j’ai senti que je n’avais plus la même force que j’avais dans les première et deuxième manches», a-t-elle aussi souligné. 

La gagnante a profité de six de ses huit occasions de bris et a concédé son service à sept reprises. Le duel a été des plus serrés, l’Ontarienne empochant 101 points, soit deux de plus que sa rivale. 

Pas intimidée 

Disputant une rencontre contre une athlète qu’elle considère comme une idole, l’Ontarienne de 19 ans ne souffrait pas d’un complexe d’infériorité. 

«Je crois que j’exécutais les bonnes tactiques. Mon service et mes retours ont été bons aujourd’hui [lundi], du moins pendant la majeure partie de l’affrontement. Je ne me sentais pas du tout intimidée de marcher sur le même terrain qu’elle», a exprimé Andreescu. 

«Je la respecte énormément, et de pouvoir jouer contre elle était vraiment plaisant. Je vais peut-être avoir la chance de jouer contre elle à nouveau et ainsi obtenir ma revanche», a-t-elle ajouté. 

De bons mots de Halep 

De son côté, Halep était bien heureuse d’avoir renversé la joueuse de l’heure sur le circuit mondial. 

«Il s’agissait d’un vrai défi, car elle a 10 ans de moins que moi», a dit la Roumaine après sa victoire. 

Bianca Andreescu perd contre son idole
AFP

«C’était un bon match des deux côtés, selon moi. Elle a tellement bien fait cette année, remportant beaucoup de tournois, ce qui lui a donné une belle confiance», a poursuivi Halep. 

Évoluant dans le groupe Mauve, Andreescu et Halep finiront leur phase de groupe dans les prochains jours avec des affrontements contre Elina Svitolina et Karolina Pliskova.