/finance/business
Navigation

Bientôt un NIP pour la carte Inspire?

Coup d'oeil sur cet article

Toujours aux prises avec des problèmes de fraude avec sa carte Inspire, la Société des alcools du Québec (SAQ) envisage maintenant d’instaurer un numéro d’identification personnel (NIP) pour renforcer la sécurité.  

« Des discussions à l’interne ont eu lieu sur cette possibilité au cours des derniers mois et récemment. C’est une solution qui est sur la table. L’implantation ne pourrait toutefois pas se faire à très court terme », confirme le porte-parole Mathieu Gaudreault.  

Pas de vague, mais... 

Au cours des derniers jours, des détenteurs de la carte Inspire ont écrit au Journal affirmant avoir été victimes d’une fraude. À la SAQ, on assure qu’il n’y a aucune augmentation significative. 

« Présentement, il n’y a pas de vague. Il y a de façon régulière des tentatives d’hameçonnage qui sont réalisées de façon individuelle », répond M. Gaudreault. 

L’une des victimes ayant communiqué avec Le Journal au cours des derniers jours mentionne que, le 28 octobre, plusieurs transactions d’une vingtaine de dollars chacune ont été effectuées avec ses points dans différentes succursales, pour un total de 65 $.  

Le détenteur a communiqué avec le service à la clientèle de la SAQ et des responsables lui ont confié que la société d’État éprouvait actuellement des difficultés avec son système pour réinitialiser les mots de passe. Mercredi, il n’avait toujours pas accès à son compte. 

Rappelons qu’en bas de 20 $, la politique interne de la SAQ fait en sorte que l’employé n’est pas forcé de demander une pièce d’identité lors de l’utilisation des points sur la carte Inspire.  

Au printemps dernier, Le Journal révélait que la SAQ avait ouvert une enquête en lien avec des « blocs de numéros de carte » qui auraient été dérobés. Le nom des comptes piratés ainsi que les informations des utilisateurs auraient été modifiés. L’enquête est aujourd’hui terminée, mais il est impossible d’avoir plus d’information.   

Au cours de l’année financière 2018-2019, 969 détenteurs de la carte Inspire ont été floués. Ce sont environ 52 millions de points qui ont été dérobés. En argent, cela représente 51 663 $, car pour obtenir 1 $ de rabais, un client doit accumuler 1000 points.    

Aujourd’hui, plus de 2,1 millions de personnes détiennent la carte Inspire.