/24m/transports
Navigation

CDN-NDG: donner un coup de pouce au vélo

GEN-VELO-CDN
COURTOISIE CYCLO NORD-SUD

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les initiatives pour augmenter l’utilisation du vélo se multiplient dans Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, où des ateliers de réparation de vélos ont permis cet été à 200 résidents de réparer eux-mêmes leur bécane. 

Cette mesure fait partie du programme Vélorution CDN-NDG, qui s'adresse principalement aux femmes n’ayant jamais fait de vélo. En août dernier, neuf d'entre elles ont aussi participé à un atelier d'initiation, organisé par Femmes du monde à Côte-des-Neiges et Cyclo Nord-Sud. 

Malgré les nombreux avantages qu’amènent les déplacements à vélo, l'organisme à but non lucratif Cyclo Nord-Sud constate qu'il y a de grandes barrières à l'utilisation de ce moyen de transport pour certains. Des obstacles socioculturels ou financiers mettent souvent un frein à l'utilisation du vélo, selon le chargé de projet chez Vélorution CDN-NDG Robin Black. 

«On mise beaucoup sur les femmes immigrantes. On voit un grand intérêt, mais beaucoup d'inquiétude, car elles n'ont pas eu d'aide», a-t-il ajouté, estimant qu’elles sont souvent gênées d'avouer ne pas savoir pédaler. 

Réseau cyclable adapté 

Au cours de la période estivale, l'arrondissement a pour sa part mis en place des mesures afin de sécuriser le réseau cyclable et le rendre accessible aux usagers les plus vulnérables : 70 bollards supplémentaires ont fait leur apparition sur l’avenue Fielding alors que des zones pour éviter les emportiérages ont vu le jour sur neuf rues. 

Afin de modérer la vitesse de la circulation automobile aux abords de la piste cyclable Maisonneuve, 24 saillies de trottoirs ont été ajoutées ainsi qu'un système de fermeture de voies routières avec balises. 

En 2020, 500 supports pour vélo seront ajoutés sur le territoire de l’arrondissement.