/news/society
Navigation

81 aînés placés en quarantaine à cause de punaises de lit

Coup d'oeil sur cet article

LACHUTE – Un centre de soins de longue durée de Lachute qui abrite 81 personnes âgées a décrété une quarantaine suite à une infestation de punaises de lit.

Au moins une douzaine de résidents présentent des lésions corporelles liées aux insectes.

Capture d'écran, TVA Nouvelles/Agence QMI

Les premières punaises ont été localisées vendredi dernier et la quarantaine a été décrétée dimanche. Mais les exterminateurs ne viendront que vendredi, soit huit jours après la découverte de l'infestation.

Le CISSS des Laurentides a justifié cette décision est par une question de disponibilité et d'horaires.

Des familles sont outrées par ce délai. «Ce n'est pas normal. Il faudrait qu'ils viennent aujourd'hui!» s’est exclamée une femme croisée par TVA Nouvelles sur place. «Les gens sont laissés à eux-mêmes. On dirait qu'ils n'ont pas d'empathie pour eux», a ajouté un homme.

Capture d'écran, TVA Nouvelles/Agence QMI

L’établissement a indiqué aux familles des patients qu'elles doivent éviter de visiter leurs proches au CHSLD afin d'éviter les contacts avec les personnes mises en quarantaine, pour empêcher toute propagation des insectes.

Une employée a aussi été affectée par les punaises de lit et en a ramené chez elle. Steven Fleurent, vice-président en santé et sécurité de la CSN-Laurentides, a rappelé que les frais reliés à l’extermination des insectes chez la travailleuse sont de la responsabilité de l’employeur dans ce genre de cas.

Capture d'écran, TVA Nouvelles/Agence QMI

Capture d'écran, TVA Nouvelles/Agence QMI

D’ici vendredi, le personnel doit travailler avec des jaquettes d'hôpital et les effets personnels des résidents ont été placés dans des sacs. Plusieurs sont inquiets des risques de propagation.

En attendant la venue de l’exterminateur, des traitements à la vapeur ont été effectués dans les zones les plus contaminées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.