/qubradio
Navigation

Le test des valeurs ne facilitera pas l'intégration des immigrants, selon une experte en psychologie sociale

Marina Doucerain, professeure-chercheure en psychologie sociale et culturelle à l’UQAM
Courtoisie Marina Doucerain, professeure-chercheure en psychologie sociale et culturelle à l’UQAM

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau test des valeurs québécoises du gouvernement Legault ne permettra pas une meilleure intégration des immigrants, selon la chercheuse en psychologie sociale et culturelle Marina Doucerain.

• À lire aussi: Immigration: le gouvernement Legault va de l’avant avec son test des valeurs  

Pire encore, la chercheuse invitée mercredi à l'émission Les Effrontées de QUB radio a estimé «qu'au-delà du test, un message d'exclusion est envoyé [à ceux qui souhaitent immigrer au Québec]». 

«À la lumière de tout ce qu'on lit en psychologie sociale, ça (le test des valeurs) ne semble pas de bon augure», a-t-elle lancé d'entrée de jeu.

  • ÉCOUTEZ Marina Doucerain, professeure-chercheure en psychologie sociale et culturelle à l’UQAM à QUB radio:   

  

«C'est de dire que les valeurs québécoises sont une porte qui permettra aux gens d'entrer ou pas», a expliqué la chercheuse, qui s'intéresse aux mécanismes sociaux et psychologiques de l'intégration.

Les résultats de ses recherches ont d'ailleurs démontré que «la plupart des gens qui arrivent au Québec souhaitent s'intégrer», mais qu'ils ressentent - surtout chez les gens de minorités visibles - une certaine discrimination de la part des «Québécois du groupe dominant».

La chercheuse croit qu'il serait préférable de mettre en place des programmes de jumelage pour faciliter l'intégration des immigrants à la société québécoise, plutôt qu'un test des valeurs. 

Également invité à l'émission «Les effrontées», mercredi, Andrés Fontecilla, député de Québec solidaire dans Laurier-Dorion et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion a également soulevé ses craintes face au nouveau test des valeurs.

  • ÉCOUTEZ Andrés Fontecilla à QUB radio:   

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions