/finance/business
Navigation

La Capitale veut vendre son parc immobilier sur le boulevard Laurier

Plusieurs promoteurs immobiliers au Québec souhaiteraient faire l’acquisition des édifices Delta 1, 2 et 3 sur le boulevard Laurier, qui appartiennent à La Capitale.
Photo Stevens Leblanc Plusieurs promoteurs immobiliers au Québec souhaiteraient faire l’acquisition des édifices Delta 1, 2 et 3 sur le boulevard Laurier, qui appartiennent à La Capitale.

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale souhaite vendre l’ensemble de son portefeuille immobilier commercial, à l’exception des édifices qu’elle occupe, a appris Le Journal. Une transaction qui pourrait avoisiner les 200 millions $.

« Il y a eu plusieurs discussions avec des promoteurs immobiliers du Québec, entre autres pour les édifices Delta 1, 2 et 3 sur le boulevard Laurier. C’est un secteur qui est en très forte demande », indique une source dans le milieu des finances, précisant que les entreprises Cromwell Management et le Groupe Mach auraient démontré de l’intérêt.

Selon nos informations, la vente pourrait se faire pour l’ensemble ou une partie du portefeuille immobilier de l’assureur québécois.

Cinq sites sur le marché

Au total, La Capitale confirme avoir présentement cinq sites, dont celui du boulevard Laurier qui compte plusieurs édifices, sur le marché.

La Capitale possède des immeubles à Québec, à Montréal ainsi qu’un du côté de l’Ontario. Ce dernier ne serait toutefois pas à vendre.

« La Capitale a effectivement donné un mandat à un courtier pour l’évaluation de la valeur de nos actifs », confirme le porte-parole Jean-Pascal Lavoie.

« L’évaluation inclut seulement nos immeubles commerciaux, ce qui exclut les immeubles pour propre usage comme le siège social », dit-il, préférant ne pas fournir d’estimation sur la valeur des propriétés.

Valeur de 188 millions $

Selon les évaluations municipales des villes de Québec et de Montréal, l’ensemble du portefeuille immobilier vaut près de 188 millions $.

Pour les édifices Delta 1 (14 étages), 2 (7 étages) et 3 (11 étages), la valeur est de 53,1 millions $.

Joint par Le Journal, le Groupe Mach a confirmé avoir déposé une offre pour faire l’acquisition du portefeuille de La Capitale.

Il n’a toutefois pas été possible d’obtenir le montant et l’offre n’a pas été retenue en vue de la deuxième ronde de négociations.

Il n’a pas été possible de discuter avec un responsable chez Cromwell Management qui réalise actuellement la phase 2 du projet résidentiel La Klé dans le quartier Saint-Sacrement. Il s’agit d’un édifice de 11 étages.

— Avec la collaboration de Philippe Langlois

Ses actifs sur le marché

► 2875, boulevard Laurier (Delta 1, 2, 3), Québec 53,1 millions $

► 575, rue Jacques-Parizeau, Québec 23,65 millions $

► 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec 39,79 millions $

► 1075-1095, rue de l’Amérique-Française, Québec 18,31 millions $

► 425, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal 52,9 millions $