/opinion/columnists
Navigation

Les vantardises de Valérie Plante

Coup d'oeil sur cet article

C’est la semaine des tests ! François Legault veut tester les « valeurs » des néo-Québécois. Quant à notre mairesse ricaneuse, pour son mi-mandat, elle s’attribue déjà un bulletin de notes de 70 %.

Elle se donne une note globalement positive pour quoi ?

– Pour un grand parc municipal urbain à l’extrémité ouest de la ville pour faire plaisir aux écolos et aux anglos du West Island.

– Pour le charcutage de la rue Sainte-Catherine qui sera tellement moderne qu’on ne pourra même plus y aller en automobile.

Réussites

Notre mairesse ricaneuse se félicite pour les quelque 6000 logements sociaux déjà commandés et qui sont censés offrir des appartements assez vastes pour ralentir l’exil des familles vers la banlieue. (Mais en attendant, 15 000 Montréalais s’en vont chaque année.)

Valérie Plante s’autocongratule aussi pour les 300 autobus hybrides commandés... mais pas encore livrés. Tomberont-ils en panne moins souvent que le métro ? L’avenir le dira.

Échecs

Une mairesse plus autocritique aurait pu se donner quelques 0 %...

– 0 % pour le zèle anti-québécois en rapport avec la loi 21.

– 0 % pour l’anglicisation systématique de Montréal.

– 0 % pour le plus gros conseil municipal en Amérique, dont elle ne parle jamais. Le fondateur de son parti lui-même, Richard Bergeron, disait qu’il y a dix arrondissements de trop à Montréal.

– 0 % pour l’ex-rue Amherst rebaptisée Atateken, un mot iroquois sans rapport avec notre histoire, pourtant riche en amitiés franco-indiennes (avant que la Conquête nous sépare et fabrique des amnésiques comme Valérie Plante).

– 0 % pour le monument du patriote Jean-Olivier Chénier qui moisit dans un hangar depuis cinq ans... comme si on voulait le tuer une deuxième fois.

Bernard Landry

Parlant de patriotes, pour finir sur une bonne note, si j’en crois mes sources, sachez que Québec annoncera lundi prochain la manière dont l’État entend honorer feu Bernard Landry. J’espère que ce sera grandiose.