/sports/tennis
Navigation

Masters de Paris: Denis Shapovalov a rendez-vous avec Rafael Nadal

Masters de Paris: Denis Shapovalov a rendez-vous avec Rafael Nadal
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien Denis Shapovalov n’a fait qu’une bouchée de Gaël Monfils lors des quarts de finale du Masters de Paris, vendredi, en France. Il a ainsi atteint le carré d’as, où il livrera bataille à l’Espagnol Rafael Nadal.

Particulièrement efficace, le joueur de 20 ans a fait fi du public français très partisan envers Monfils pour l’emporter en deux manches de 6-2 et 6-2. Devant les amateurs de son pays et en vertu de son 13e rang au classement de l’ATP, le Français faisait figure de favori face à Shapovalov, 28e joueur mondial.

Lors de sa demi-finale à Paris, «Shapo» sera confronté à Nadal, la deuxième tête de série du tournoi, qui a vaincu le Français Jo-Wilfried Tsonga en deux manches de 7-6 (4) et 6-1, vendredi.

Les deux tennismen ont croisé le fer à deux occasions. Shapovalov a gagné en 2017 à la Coupe Rogers lors de son parcours qui l’a fait connaître au monde entier, tandis que Nadal l’avait emporté en 2018 au Masters de Rome.

Monfils est devenu une troisième victime du top 15 mondial de suite au tableau de chasse du jeune Canadien. Lors des tours précédents, il avait vaincu l’Allemand Alexander Zverev (6e) et l'Italien Fabio Fognini (12e).

Grâce à ce gain, Shapovalov réintègre le top 20 mondial, qu'il avait quitté au mois de mai dernier. Il redevient aussi le Canadien le mieux classé, devant Félix Auger-Alissiame et Milos Raonic.

Après la rencontre, Shapovalov a décidé de mettre une croix sur le tournoi Next Gen, qui se déroulera du 5 au 9 novembre. Ce tournoi de fin de saison réunit huit des meilleurs joueurs de moins de 21 ans au monde. Shapovalov a aussi déclaré forfait pour ce tournoi en 2018 et avait atteint la phase de poules en 2017.

Pospisil bat un compatriote à Charlottesville

Le Canadien Vasek Pospisil a également atteint une demi-finale, mais au Challenger de Charlottesville, en défaisant son compatriote Filip Peliwo.

Pospisil, le 174e joueur mondial, est facilement venu à bout de son adversaire de 25 ans en deux manches de 6-2 et 6-1 lors des quarts. Peliwo revendique quant à lui le 300e rang au classement de l’ATP.

Au prochain tour, Pospisil affrontera l’Américain Brandon Nakashima.

La première tête de série du tournoi, l’Ontarien Brayden Schnur, a aussi atteint le carré d’as à Charlottesville. Il se mesurera au Kazakh Dmitry Popko.